Noël et fêtes de fin d'année : les chocolatiers sont à l'œuvre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Pour pouvoir répondre à la demande, les chocolatiers de la maison bordelaise Cadiot-Badie travaillent sans relâche.
Noël et fêtes de fin d'année : les chocolatiers sont à l'œuvre Pour pouvoir répondre à la demande, les chocolatiers de la maison bordelaise Cadiot-Badie travaillent sans relâche. (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Laforcade, S. Delalot, G. Laville
France Télévisions
franceinfo
Pour pouvoir répondre à la demande, les chocolatiers de la maison bordelaise Cadiot-Badie travaillent sans relâche.

La boutique de Cadiot-Badie, chocolatier installé allées de Tourny, à Bordeaux (Gironde), fait le plein à quelques jours de Noël. Le nombre de vendeuses est doublé à cette période de l'année, pour répondre à la demande. Ganaches, pralinés, pâtes d'amande, il y en a pour tous les goûts. Mais il y a surtout un incontournable : les guinettes. 

Une production de onze tonnes en trois mois

C'est dans l'atelier de production de la chocolaterie, à Pessac (Gironde), que la guinette prend forme. L’entreprise fabrique pour Noël près d'une tonne de cette spécialité bordelaise, dont la base est une cerise aromatisée. "C’est le moment où on fait des heures, mais on est heureux d'être là et contents de travailler quand on voit le retour des clients", explique Valentin Recouls, chocolatier. Entre novembre et début janvier, près de onze tonnes de chocolats sortiront de cet atelier, quasiment la moitié de la production annuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.