Noël : comment reconnaître la contrefaçon ?

Alors que des milliers de jouets contrefaits inondent le marché français à l'approche de Noël, Margaux Manière vous explique comment identifier l'arnaque.

France 2

Quels sont les jouets les plus contrefaits aujourd'hui ? "Ceux qui sont à la mode et ceux qui sont en rupture de stock à Noël", explique Margaux Manière, sur le plateau de France 2. Selon les douanes françaises, il y a donc beaucoup de contrefaçons de Lego, de Reine des neiges et de Transformers.

Des problèmes d'impression

"Des contrefaçons dangereuses pour vos enfants en raison de la présence de produits chimiques ou toxiques et des risques d'ingestion", poursuit la journaliste. Alors, comment faire pour éviter la contrefaçon ? Déjà, privilégier les grandes surfaces ou les magasins spécialisés, car les jouets contrefaits sont surtout vendus sur les marchés, les bazars ou chez les grossistes. "Il faut aussi bien regarder l'emballage, voir s'il y a des problèmes d'impression, ou des fautes d'orthographe", ajoute la journaliste. Sur internet enfin, il faut bien vérifier que le site a un numéro de téléphone et vérifier aussi sa réputation sur les forums.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un inspecteur des douanes pose avec des jouets dangereux, interdits de commercialisation en France depuis 2003, saisis à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 27 juin 2006.
Un inspecteur des douanes pose avec des jouets dangereux, interdits de commercialisation en France depuis 2003, saisis à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 27 juin 2006. (FRANK PERRY / AFP)