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Mémoire d'écran : la fièvre acheteuse de décembre

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Mémoire d'écran : la fièvre acheteuse de décembre
Mémoire d'écran : la fièvre acheteuse de décembre Mémoire d'écran : la fièvre acheteuse de décembre (France 2)
Article rédigé par France 2
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Depuis quand remonte la frénésie d'achats de Noël qui s'empare de la France au mois de décembre ?

Non, les Français ne se sont pas toujours rués dans les magasins durant la période de Noël. Et les cadeaux à la pelle n'ont pas toujours été le symbole de la magie de Noël. En 1945 par exemple, il était difficile d'acheter puisqu'il n'y avait presque rien à vendre. La frénésie de Noël naît dans les années 60.

Les temples de la consommation

Les rêves d'enfants ont été nourris par les temples de la consommation qu'étaient les grands magasins. Et puis avec le temps, on a commencé à parler prix, car la modernité des jouets venus d'ailleurs coûte cher. Mais malgré le premier choc pétrolier en 1973, les ventes de Noël s'envolent (+ 25 %) et ce sont parfois les enfants eux-mêmes qui tentent de ramener les parents à la raison. La crise est toujours présente dans les années 90 mais le ton change : cette fois-ci, "on fait attention". Depuis l'an 2000, de plus en plus de voix s'élèvent contre la surconsommation de Noël mais elles prêchent un petit peu dans le désert, car tout le monde veut son cadeau, les grands tout autant que les petits.

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