Cet article date de plus de sept ans.

Hautes-Alpes : découverte des grimpeurs de la cascade de glace d'Aiguilles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hautes-Alpes : découverte des grimpeurs de la cascade de glace d'Aiguilles
Hautes-Alpes : découverte des grimpeurs de la cascade de glace d'Aiguilles Hautes-Alpes : découverte des grimpeurs de la cascade de glace d'Aiguilles (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

En cette première semaine de vacances de Noël, au lieu de skier, France 3 vous propose de grimper sur la glace. Une activité qui a du succès dans les Hautes-Alpes.

Sur la roche d'Aiguilles (Hautes-Alpes), l'eau s'est figée laissant place à une structure de glace. Un cadeau givré juste avant Noël. "On se fait plaisir et c'est un petit peu un combat contre soi-même, contre la peur et contre la glace", explique Jacques, grimpeur. La glace est une matière surprenante et onirique qui ne lasse pas Guillaume Vallot.

Un joyau de glace artificiel

Ce passionné défie des centaines de cascades à travers le monde et rien n'y fait, il reste fasciné. "Il y a tout ce que la nature va créer avec les phénomènes de cristallisation de gel et c'est tout le temps différent", explique le glaciériste. Orienté nord et formé sur une paroi naturelle, ce joyau de glace est pourtant artificiel. Il est alimenté par de l'eau pulvérisée au moyen de jets. C'est ce qui fait toute l'originalité de ce site. Pas besoin de marches d'approche, le plaisir pour tous les niveaux est à portée de crampon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.