Devant le sapin, en chanson ou sur Facebook : les politiques présentent leurs vœux de Noël

Contrairement au président, qui présente ses vœux le 31 décembre, les responsables politiques choisissent généralement la veille de Noël pour s'exprimer. 

Capture d\'écran d\'une vidéo de Nicolas Sarkozy, présentant ses voeux de Noël, le 24 décembre 2015.
Capture d'écran d'une vidéo de Nicolas Sarkozy, présentant ses voeux de Noël, le 24 décembre 2015. (TWITTER)

Alors que le chef de l'Etat se réserve pour ses traditionnels vœux du 31 décembre, plusieurs responsables politiques ont choisi de s'exprimer le 24 décembre pour souhaiter joyeux Noël aux Français. 

En la matière, chacun son style : certains se contentent de rédiger quelques mots sur les réseaux sociaux, alors que d'autres choisissent l'allocution vidéo ou poussent la chansonnette. Francetv info a sélectionné quatre vœux de responsable politiques. 

Nicolas Sarkozy évoque les "racines chrétiennes" de la France devant son sapin

Même à Noël, on n'oublie pas les polémiques. Dans une vidéo postée sur Twitter, le président du parti Les Républicains donne son avis sur la question des crèches dans les bâtiments publics. L'association des maires de France, présidée par François Baroin, avait recommandé aux élus de s'abstenir au nom du respect de la laïcité, ce qui avait créé des divisions à droite. 

Pour Nicolas Sarkozy, les crèches de Noël ne sont pas "forcément un geste d'appartenance religieuse, c'est un geste de fidélité culturelle". Au passage, tranquillement assis devant son sapin, il réaffirme les "racines chrétiennes" de la France. 

Bruno Le Maire tweete des photos de sa crèche

Sur Twitter, Bruno Le Maire a envoyé un message de soutien aux chrétiens d'Orient. Au passage, il publie une photo de sa crèche et de son sapin, assez peu pourvu en décoration.

Sur Facebook, François Fillon appelle au "courage" et à la "solidarité" après les attentats

Formel, François Fillon a choisi d'exprimer ses vœux dans une texte publié sur Facebook. Il y évoque une année "particulièrement rude et cruelle" pour la France avec les attentats et se pose la question du monde laissé aux prochaines générations. "Que ces jours de fête soient pour vous tous des sources de confiance et d’espérance", conclue l'ancien Premier ministre.

En cette fin d’année, je me ressource auprès des miens, comme tant de Français. « Paix », «bonheur», «espoir» : ces mots...

Posté par François Fillon sur jeudi 24 décembre 2015

Jean-Marie Le Pen chante des chants religieux

Le co-fondateur du Front national entonne, quant à lui, des chants chrétiens de Noël et la justesse n'est pas toujours au rendez-vous. Notons que la vidéo a été mise en ligne par le medias-presse.info, un site qui, selon Rue 89, a été enregistré en 2013, au nom de Civitas, un mouvement proche des catholiques intégristes.