Le lac de Vassivière, un trésor du Limousin

Au milieu du pays, à cheval entre la Creuse et la Haute-Vienne, se trouve un lac immense de 1 000 hectares, le lac de Vassivière. Créé il y a 70 ans, il est aujourd’hui le paradis des pêcheurs et des amateurs de paddle.

France 2

Certains l’ont baptisé le petit Canada. Un lac immense du Limousin avec ses 30 kilomètres de rivages bordés de bois et de prairies. Une nature sauvage qui ferait presqu’oublier que ce lac est artificiel. Vassivière et ses 1 000 hectares ont été créés dans les années 50 pour produire de l’hydroélectricité. 

Un caractère changeant

1 000 petits coins à découvrir avec des rives comme de la dentelle. Dans quelques semaines des bancs de sable vont émerger, seulement accessibles par bateau. Les adeptes du paddle y viennent après le travail, ils aiment ce lac au caractère changeant, comme le décrit Christophe Bancelin, président du club de paddle. "On peut aller à un endroit comme ici, où ça peut être calme. Vous allez aller un kilomètre plus loin, vous vous croirez en mer, à un autre endroit vous allez découvrir des petites criques comme si vous étiez ailleurs", s'émerveille-t-il. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Au milieu du pays, à cheval entre la Creuse et la Haute-Vienne, se trouve un lac immense de 1000 hectares, le lac de Vassivière. Crée il y a 70 ans, il est aujourd’hui le paradis des pêcheurs et des amateurs de paddle.
Au milieu du pays, à cheval entre la Creuse et la Haute-Vienne, se trouve un lac immense de 1000 hectares, le lac de Vassivière. Crée il y a 70 ans, il est aujourd’hui le paradis des pêcheurs et des amateurs de paddle. (FRANCE 2)