Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Journée mondiale des câlins : le tout est de trouver des volontaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Journée mondiale des câlins (RAPHAELE SCHAPIRA, MATHIEU BIRDEN et ALAIN LOCASCIO - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La journée des câlins est double dans l'année, une en hiver et une en été, juste pour le plaisir

Sept minutes de tendresse ou d'embrassades chaque jour, et l'on se sent heureux. C'est scientifiquement prouvé ! Les vertus thérapeutiques du câlin ont en effet été étudiées chez les enfants, qui semblent grandir mieux lorsque leurs parents s'embrassent. La journée mondiale des câlins, mardi 21 janvier, est l'occasion rêvée pour tester. A Paris ou Toulouse (Haute-Garonne), des anonymes demandent ainsi à d'autres passants de se jeter dans leurs bras.

La journée des câlins a lieu deux fois par an, en hiver et en été. Mais le plus difficile consiste à trouver des volontaires. "Déjà, se faire un sourire est une forme de câlin", témoigne une Parisienne. "Le câlin apporte le sentiment d'être aimé, explique la sociologue Patricia Delahaie, mais aussi le sentiment d'appartenir à une communauté humaine."

L'origine de cette coutume viendrait d'Australie, selon France Bleu. Un jeune homme seul et triste à l'aéroport de Sydney aurait pris un morceau de papier sur lequel il aurait écrit "Free Hugs" dessus, "Câlins gratuits". De là serait née cette pratique devenue journée mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.