Cet article date de plus de dix ans.

Et vous, que faites-vous quand vous allez aux toilettes au travail ?

Sur le lieu de travail, les toilettes servent de refuge pour faire une pause, envoyer des textos, manger ou avoir une conversation en face à face, révèle une étude. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Selon une étude relayée le 22 novembre 2014, 15% de personnes se rendent aux toilettes sur leur lieu de travail pour passer un coup de téléphone.  (PETER CADE / THE IMAGE BANK / GETTY IMAGES)

Faire une pause pipi, mais pas seulement. Aller aux toilettes sur son lieu de travail peut servir à plein d'autres activités, révèle une étude d'un groupe spécialisé dans l'hygiène, SCA-Care for Life, reprise par Le Parisien samedi 22 novembre. Ainsi, beaucoup s'y réfugient pour manger, se maquiller, avoir une conversation en tête à tête ou prendre une pause pour pleurer.

D'après l'enquête, 15% des personnes interrogées avouent téléphoner alors qu'ils se trouvent sur le trône. Dans le trio de tête des activités originales ayant cours au petit coin, on trouve aussi envoyer un texto pour 12% des sondés ou tout simplement faire une pause comme l'expliquent 11% des personnes interrogées. 

"C'est le seul lieu d'intimité dans l'entreprise. Ce sont des comportements qui doivent davantage toucher ceux qui travaillent en open space (...) Se rendre aux tolettes permet de changer de registre", explique Pierre-Yves Gomze, auteur du Travail invisible et cité par le quotidien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.