Cet article date de plus de neuf ans.

Smartphone : en cure de déconnection

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 40 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Près d'un Français sur deux possède un smartphone et passe en moyenne 2 heures par jour à consulter ses SMS ou à surfer sur Internet. Alors quelles solutions pour décrocher quand on est accro? Eléments de réponse.

Dans la rue, pendant le repas, même entre amis, au point d'en oublier les bonnes manières. Il est devenu le prolongement de notre.

Là que je n'ai presque plus de batterie, je suis pas très bien.

En moyenne, les Français passeraient 2 heures par jour sur leur smartphone.

C'est le lien avec les autres, avec mes amis, ma famille, le monde extérieur. C'est la première chose que je prends quand je me réveille et c'est avec lui que je me couche le soir.

Face au risque d'addiction, certains prennent conscience du besoin de décrocher.

Si je sais que je n'ai pas besoin d'être appelée, je ne m'en sers.

Lâcher prise, le temps d'un séjour relaxant, une détox digitale, c'est ce que proposent de plus en plus d'instituts. Pas de portables, pas d'Internet, comme dans cet hôtel à Pittsburgh, aux Etats-Unis.

S'il vous plaît, donnez-moi tous vos appareils.

Cette jeune femme paie sa chambre 15% moins cher, mais en échange, elle doit faire une croix sur la technologie. A la place, dans sa chambre, elle trouve des mots croisés, des jeux. Les cures de désintoxication, Phil Marso n'y croit pas. Il y a 13 ans, ce libraire crée la Journée sans portable. Son credo: limiter mais pas supprimer.

On peut être sur Twitter, sur Facebook, mais est-ce que c'est vraiment important de réagir tout de suite? Je pense qu'il faut se limiter.

Déconnecter et ne faire qu'une chose à la fois, comme ce qui devient de plus en plus rare: lire.

Et en Chine, de plus en plus de cadres surmenés effectuent des stages de méditation bouddhique dans un monastère. Un retour aux traditions ancestrales dans un pays où il n'y a plus guère qu'un seul dieu: l'argent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.