Cet article date de plus d'un an.

Festival Off d'Avignon 2023 : près de deux millions de billets vendus, en hausse selon les organisateurs

Près de deux millions de billets ont été vendus au festival "off" d'Avignon du 7 au 29 juillet, une année "historique" au regard des six dernières éditions, selon une estimation des organisateurs publiée lundi 1er août dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La parade des compagnies du Festival Off d'Avignon, le 6 juillet 2023 (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)

Près de deux millions de billets ont été vendus au festival "off" d'Avignon du 7 au 29 juillet. Le plus grand marché de spectacle vivant en France, qui se produit parallèlement au Festival d'Avignon, a réuni cette année 1 491 spectacles, soit quasiment le même niveau qu'avant la crise sanitaire.

"1 955 million de billets" ont été vendus, affirme l'association Avignon Festival & Compagnies (AF&C), qui gère l'événement, "contre 1,7 million de billets vendus en 2019", l'édition pré-pandémie. AF&C ne dispose pas de chiffres globaux, les théâtres n'ayant pas remonté toutes leurs données, mais gère la vente de places en ligne "Ticket'Off", ce qui lui permet de réaliser une estimation. "Il s'agit d'une année historique, au regard des six dernières années", a affirmé Harold David, l'un des co-présidents d'AF&C.

Redonner confiance à la fillière 

Selon lui, il est "difficile de savoir si la hausse de la billetterie est liée à une augmentation de spectateurs ou au fait que les spectateurs sont allés voir plus de spectacles. Je pense qu'il s'agit des deux", a-t-il dit, sans pouvoir préciser le nombre total de spectateurs. Sur Ticket'Off, qui représente 9% des ventes globales de places durant le festival, 172 781 billets ont été vendus, contre 99 861 en 2019 et 117 105 en 2022, selon le communiqué.

"Après les années difficiles (post-Covid, ndlr), cette édition a redonné confiance à l'ensemble de la filière, qui peut se projeter à nouveau dans ce qui fait l'intérêt du spectacle : rencontrer le public", a également commenté Harold David. Au niveau des cartes d'abonnement public, 10% des porteurs ont entre 12 et 25 ans, contre 13% en 2022.

Le Festival "off", créé en 1966, après le Festival d'Avignon en 1947 par Jean Vilard, s'est développé pour devenir l'un des plus grands festivals indépendants de spectacle vivant au monde. Certains lui reprochent aussi de proposer trop de spectacles, souvent peu diffusés par la suite, sans compter le sous-paiement d'un bon nombre d'artistes.

Les organisateurs de la 77e édition du Festival d'Avignon (5-25 juillet) avaient de leur côté annoncé une "prévision de fréquentation totale" de "114 600 entrées" (contre 105 260 en 2022), soit un "taux de fréquentation de 94%" pour les entrées payantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.