Vidéo Épreuves de mars du baccalauréat : la "décision définitive" sera prise "d'ici la fin du mois de janvier", annonce Jean-Michel Blanquer

Publié
Article rédigé par
Radio France

Des épreuves de spécialité du baccalauréat 2021 doivent se tenir en mars 2021. Le ministre de l'Education souhaite "maintenir autant que possible les calendriers prévus". 

L'organisation des épreuves de mars du baccalauréat sera décidée "en fonction de l'évolution de l'épidémie de Covid-19, d'ici la fin du mois de janvier" a annoncé le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, sur franceinfo mardi 19 janvier. Une partie des établissements appliquent une jauge de 50% d'élèves en présentiel, 50% d'élèves à distance, pouvant créer des inégalités entre les jeunes. Malgré tout, le ministre de l'Éducation nationale affirme vouloir "maintenir autant que possible les calendriers prévus".

>> Suivez les dernières informations sur l'l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Trois options sont sur la table explique le ministre : "Soit on le maintient au mois de mars, soit on le reporte au mois de juin, soit on met en place un système de contrôle continu".  Pour Jean-Michel Blanquer, "si on devait aller vers le contrôle continu, il est très important qu'on ait des jalons sérieux pour nourrir cette note de contrôle continu. Donc, il faut que le travail continue comme s'il y avait des épreuves de mars."

"Puis nous allons, en fonction de l'évolution de l'épidémie, prendre une décision d'ici la fin du mois de janvier", indique le ministre. Mais il "souhaite vraiment un baccalauréat 2021 qui ait sa pleine force, pour la première fois avec des élèves de terminale qui ont choisi leur enseignement de spécialité, avec le grand oral qu'ils passeront au mois de juin".

Pour aider les élèves Jean-Michel Blanquer a rappelé l'initiative des vacances apprenantes. "On développe plus que jamais le système d'appui scolaire pendant les vacances, notamment à destination des élèves de terminale. On l'avait fait d'ailleurs lors des dernières vacances de printemps en 2020, et on va le faire de façon là aussi [pendant les vacances d'hiver], de façon à bien les préparer. Que ce soit pour les épreuves de mars ou les épreuves ultérieures."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.