Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19
00h02 : Il est minuit. Voici un un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 janvier :
Le grand jour est (presque) arrivé ! Joe Biden a atterri à Washington DC pour son investiture, ce mercredi, en tant que 46e président des Etats-Unis et Donald Trump a diffusé un dernier message. Show must go on!
Difficile de s'y retrouver, alors on vous explique pourquoi certains masques en tissu sont désormais déconseillés.
• Edouard Balladur était aujourd'hui devant la Cour de justice de la République. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.
• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. L'étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.
• Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.
07h30 : L'Allemagne n'exclut pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec des pays membres de l'Union européenne face au danger du variant du Covid, a prévenu Angela Merkel.
23h46 : Bonsoir @La suite ?. Oui, un nouveau conseil de défense sanitaire doit avoir lieu demain. La décision concernant les stations de ski doit notamment être actée à ce moment-là.
23h46 : Bonsoir FI. Un nouveau conseil de défense sanitaire est-il prévu demain ? Merci pour tout votre travail de qualité.
07h27 : Le gouvernement israélien a décidé de prolonger jusqu'à fin janvier les mesures de confinement et d'exiger des tests négatifs Covid-19 pour entrer au pays après un nombre record de contaminations et ce malgré une campagne intensive de vaccination.
07h24 : Plus de 400 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis, selon le bilan de référence de l'université Johns-Hopkins.
07h23 : Le Premier ministre du Québec a appelé le gouvernement fédéral à interdire tous les voyages "non essentiels" à l'étranger pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Les voyages non essentiels sont pour l'instant uniquement déconseillés.
22h43 : En pleine crise sanitaire, un nouveau concept s'est installé : appelées "dark kitchen", ou restaurants virtuels, ces cuisines sans restaurant ont été conçues pour ne préparer que de la nourriture à emporter ou à livrer.
22h26 : Bonsoir @Marie81. Pour le moment, seul le ministre de la Santé Olivier Véran doit prendre la parole à ce sujet ce jeudi. Nous vous tiendrons informés.
07h20 : Bonsoir. Savez-vous quand aura lieu la prochaine prise de parole du Premier ministre concernant les mesures sanitaires ? Merci pour tout votre travail et la qualité de l information👏
22h24 : Le nombre de décès quotidiens à l'hôpital s'élève à 373, portant à 49 696 le nombre de malades positifs au Covid-19 décédés depuis la mi-mars 2020 dans les établissements hospitaliers. En ajoutant les décès dans les Ephad actualisés mardi (21 646), ce chiffre grimpe à 71 342.
07h19 : Le nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées en réanimation a continué de grimper ce mardi, à 2 829 contre 2 803 la veille, selon les chiffres de Santé publique France. Ces dernières 24 heures, 315 malades du Covid-19 ont été admis en réanimation. Cette barre des 300 admissions quotidiennes n'avait pas été dépassée depuis mi-novembre.
22h12 : Quels sont les types de masques en tissu recommandés (et ceux qui ne le sont plus) ? Comment reconnaître les différents types de masques en tissu ? Qu'en est-il des masques chirurgicaux ? Vous nous posez beaucoup de questions sur les masques, voici nos réponses.
22h03 : L'Allemagne va durcir ses mesures contre le Covid-19, en rendant notamment obligatoire le masque médical dans les transports et les magasins, et en prolongeant les restrictions jusqu'au 14 février, a annoncé Angela Merkel.
21h49 : Près de dix mois après avoir attrapé le Covid-19, le simple fait de cuisiner est devenu pour Silvia Chukla une tâche difficile. Plusieurs études montrent que de nombreuses personnes ayant été infectées par le Covid-19 présentent toujours au moins un trouble six mois après l'apparition des tout premiers symptômes.
07h17 : Un pharmacien lyonnais qui avait vendu, en mars 2020, des masques de protection contre le Covid-19 en dépit des réquisitions gouvernementales durant le confinement, a été condamné à 4 000 euros d'amende, pour moitié avec sursis, par le tribunal correctionnel.
21h40 : Bonsoir @Père Plexe. Le chiffre de 3,5 millions de personnes contaminées ne concerne que les personnes qui ont effectivement obtenu un test positif. En réalité, le nombre de personnes ayant contracté cette maladie est forcément beaucoup plus important, comme l'indique l'étude citée.
07h16 : Il y a 3,5 millions de personnes contaminées au total au Royaume-Uni (source Franceinfo). Il est donc totalement impossible, vu la population du Royaume-Uni, qu’une personne sur huit ait été contaminée en décembre ou quelque mois que ce soit... Qu’avez-vous voulu dire exactement ? Merci
20h49 : Plusieurs centres de vaccination du Bas-Rhin ont vu leur date d'ouverture repoussée d'une semaine à cause de "diminutions de livraisons des vaccins Pfizer sur les deux prochaines semaines", a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Dans le Bas-Rhin, quatre centres, dans les communes de Wasselone, Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim et Lingolsheim, ouvriront leurs portes le 28 janvier, avec un "décalage de 8 jours".
20h36 : Alors que le gouvernement appelle les Français à être plus exigeants en termes de masques pour mieux se protéger du Covid-19 et de ses variants, "les masques FFP2 ne sont pas recommandés" pour le grand public, prévient Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine.
20h24 : Pour la première fois, plus de 100 000 personnes ont été vaccinées en France en 24 heures. Le nombre total de personnes ayant reçu la première dose de vaccin est désormais de 585 664 dans le pays, selon le ministère de la Santé.
20h22 : L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) apporte d'ailleurs des précisions sur les cinq personnes décédées après avoir reçu une injection du vaccin contre le coronavirus. "Il s’agissait de personnes âgées résidant en Ehpad ou en résidence vieillesse qui présentaient toutes des maladies chroniques et des traitements lourds. Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour, rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination", explique l'ANSM.
20h19 : Bonsoir @Bill. Ne vous inquiétez pas, l'article sur les cinq personnes décédées après avoir été vaccinées (lien de corrélation et non de causalité, selon les informations dont on dispose) n'a pas bougé et il est toujours en ligne. Vous pouvez le lire ici.
20h19 : Bonsoir,Pourquoi l’article sur les morts dus au vaccin ont il subitement disparu ?
20h02 : Il est 20 heures, voici un un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 janvier :
Difficile de s'y retrouver, alors on vous explique pourquoi certains masques en tissu sont désormais déconseillés.
• Edouard Balladur était aujourd'hui devant la Cour de justice de la République. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.
• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. L'étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.
• La France va "ajuster son effort" militaire au Sahel, vient d'annoncer Emmanuel Macron, lors de la cérémonie des vœux aux Armées, depuis Brest. Le chef de l'Etat n'a en revanche pas précisé l'ampleur, ni le calendrier, de cet ajustement.
• Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.
19h49 : Pour les étudiants au temps du Covid-19, la précarité n'est pas seulement financière : elle est aussi psychologique. Lola, élève en prépa à Paris, témoigne dans cet extrait d'"Envoyé spécial" d'un stress inédit – qui la pousse à prendre des anxiolytiques.
19h40 : Alors que les critiques se poursuivent autour de l'organisation de la vaccination, le gouvernement va lancer la semaine prochaine une vaste campagne de communication pour promouvoir le vaccin contre le Covid-19. Voici les détails.

19h13 : Une personne sur huit en Angleterre avait été contaminée par le coronavirus en décembre. Un chiffre en nette augmentation par rapport au mois précédent. Selon le Bureau des statistiques nationales, l'ONS, 1 personne sur 10 au pays de Galles, 1 sur 13 en Irlande du Nord et 1 sur 11 en Écosse avaient contracté le Covid-19 en décembre.
18h56 : Après avoir reçu une première dose de vaccin, comment être sûr à 100% que la seconde sera disponible ? Les autorités sanitaires ont évoqué la possibilité d'allonger le délai de trois semaines entre les deux injections, afin d'administrer davantage de premières doses. Plongée dans les arcanes d'une logistique complexe.
18h43 : Mauricette, la première vaccinée de France, a reçu sa seconde injection de vaccin ce matin, indique le ministre de la Santé.
18h29 : Le ministère de la Santé annonce que cinq personnes sont mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-Covid-19 Pfizer-BioNTech, sans que le lien entre le vaccin et la mort puisse être formellement établi. Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmacovigilance de Nancy, un par celui de Tours et le dernier par celui de Montpellier. Il s'agit de personnes âgées de plus de 75 ans et qui souffraient de comorbidités. Plus de détails dans notre article.
18h09 : Il est 18 heures, voici un un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 janvier :
• Edouard Balladur est devant la Cour de justice de la République depuis la mi-journée. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.
• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. L'étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.
• La France va "ajuster son effort" militaire au Sahel, vient d'annoncer Emmanuel Macron, lors de la cérémonie des vœux aux Armées, depuis Brest. Le chef de l'Etat n'a en revanche pas précisé l'ampleur, ni le calendrier.
Le ministère de la Santé annonce que 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination en France. Suivez notre direct.
• Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.
17h30 : La commissaire européenne à la Santé s'agace devant la lenteur du démarrage des campagnes dans les 27 pays de l'UE par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et Israël. Stella Kyriakides appelle les pays de l'UE à "accélérer" les vaccinations pour protéger 70% des adultes d'ici fin août contre le coronavirus, et 80% des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d'ici mars.
18h19 : Ils évoquent l'absence de compétition depuis un an et une "usure psychologique" face à la situation sanitaire. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décidé de faire l'impasse sur les championnats du monde de patinage artistique qui doivent se tenir en Suède, fin mars. Prochain objectif : les JO d'hiver en 2022. Explications plus longues chez les amis de francetv sport.
17h05 : Et puis toujours à propos de foot, le club portugais du Benfica Lisbonne annonce avoir détecté 17 nouveaux cas de Covid-19 "parmi l'encadrement et les joueurs". A la Direction générale de santé de décider d'annuler ou non tous les matchs du club prévus au cours des deux prochaines semaines.
16h48 : Ils se relaient 24 heures sur 24. Des centaines d'ouvriers s'activent en Chine pour assembler un centre de quarantaine géant destiné à lutter contre un foyer de Covid à 300 km au sud de Pékin. Ils ont quelques jours pour y parvenir. Reportage de France 2.
16h27 : "Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrières, la supplémentation en vitamine D pourrait être un adjuvant utile pour contribuer à prévenir l’infection." C'est ce que défendent 73 experts francophones et six sociétés savantes dans un article publié hier. Plus tôt, des études avaient avancé que la vitamine D pourrait réduire la probabilité de contracter des formes graves du coronavirus. A lire par ici.
16h14 : L'Agence norvégienne des médicaments a en réalité annoncé la semaine dernière que 23 décès avaient été signalés dans le pays depuis le début de la campagne de vaccination comme susceptibles d'être liés à l'injection du vaccin contre le Covid.
Sur ces 23 morts (des personnes âgées fragiles), 13 ont pour l'instant été étudiées. La conclusion des autorités de santé norvégiennes est qu'il est impossible d'attribuer formellement ces décès aux effets secondaires de la vaccination, mais qu'il n'est pas non plus possible de l'écarter complètement. Tout est expliqué dans notre article.
16h14 : Depuis la semaine dernière, les réseaux sociaux bruissent de cette nouvelle : un lien aurait été établi entre le vaccin Pfizer-BioNTech et la mort de 13 personnes âgées en Norvège. Le problème, c'est que l'annonce des autorités sanitaires norvégiennes a été mal interprétée. Explications dans cet article.

(SEBASTIEN BOZON / AFP)
15h32 : On parle beaucoup du 20 janvier, à raison. Mais un hommage national aux 400 000 victimes américaines du Covid-19 est organisé dès ce soir à 23h30 (17h30 à Washington). Joe Biden et Kamala Harris ont prévu de se rendre devant le Lincoln Memorial Reflecting Pool. Le nouveau président invite tous les Américains à participer à ce moment de recueillement en déposant une bougie devant leurs fenêtres.
15h23 : "En pleine crise sanitaire, alors que les salariés sont mobilisés tous les jours sur le terrain, ils ont l'impression de ne pas être entendus ni respectés", expliquent les syndicats. Contactée par l'AFP, la direction de la RATP a indiqué qu'il y aurait "au moins 50% de trains" en circulation jeudi sur les RER A et B, "avec interconnexions assurées".
15h22 : La CGT, Unsa, SUD et FO de la RATP appellent les conducteurs des RER A et B à la grève ce jeudi. Il s'agit notamment de protester contre des "pressions managériales constantes" et une "non-reconnaissance financière". "Nombreux seront les agents de conduite à ne pas prendre les commandes de leurs trains et de nombreuses perturbations sont à prévoir", affirment les quatre syndicats dans un communiqué commun.
14h49 : Cinq personnes sont également mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-coronavirus Pfizer-BioNTech. Elles avaient toutes plus de 75 ans et souffraient de comorbidités, précise le ministère. Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmaco-vigilance de Nancy, un par celui de Tours, et le dernier par celui de Montpellier. Mais à ce stade, il n'est pas possible, de façon certaine, de lier leur mort à la prise du vaccin.
14h44 : Le ministère de la Santé annonce que 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination. Suivez notre direct.
14h30 : Puisque le sport en intérieur est désormais banni des établissements scolaires, pas facile pour les enseignants et les élèves de s'adapter aux nouveaux protocoles sanitaires... surtout en plein hiver. Reportage de notre journaliste Alexis Morel dans un collège parisien.
14h07 : Il est 14 heures, voici un un nouveau point sur l'actualité :
• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. La jeune étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.
• Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.
• Edouard Balladur a rendez-vous devant la Cour de justice de la République cet après-midi. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.
14h07 : Ils ont remis leur cartable sur le dos.Au Ghana, des millions d'enfants reprennent le chemin de l'école cette semaine après dix mois de fermeture. Le pays avait imposé à sa population un confinement très strict à la mi-mars 2020, deux semaines seulement après l'annonce du premier cas confirmé de Covid-19 en Afrique subsaharienne.

13h48 : Plusieurs organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation demain pour "défendre les conditions de vie et d'études" des étudiants. Des rassemblements et manifestations sont prévus dans plusieurs villes de France. "Nous demandons la réouverture des facs pour tous les étudiants", indique à l'AFP Mélanie Luce, la présidente de l'Unef. Aucune date de reprise des cours pour tous n'est pour le moment avancée.
13h21 : La date est cochée sur l'agenda, mais les espoirs sont bien minces. Les stations de ski seront fixées sur leur sort demain. Mais il n'y a pas vraiment de suspense autour des annonces du gouvernement dans ce dossier. Franceinfo a relevé trois signes qui montrent que les remontées mécaniques ne rouvriront pas de si tôt.

12h49 : Dans son rapport rendu public hier, les experts mandatés par l'OMS expliquaient que la Chine aurait pu agir plus vite et plus fort. "Il est clair que des mesures de santé publique auraient pu être appliquées plus énergiquement", écrivent-ils.