Covid-19 : l'Allemagne n'exclut pas des contrôles entre pays de l'UE face au variant

Le pays durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février, a annoncé Angela Merkel. 

La chancelière allemande Angela Merkel lors d\'une conférence de presse sur la situation sanitaire en Allemagne, le 19 janvier 2021 à Berlin. 
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse sur la situation sanitaire en Allemagne, le 19 janvier 2021 à Berlin.  (FILIP SINGER / EPA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Angela Merkel a prévenu. L'Allemagne n'exclut pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec des pays membres de l'Union européenne face danger du variant au Covid-19"Si les pays devaient emprunter des voies complètement différentes, ce que je ne vois pas pour le moment mais qui peut aussi être le cas, alors il faut être prêt à l'extrême et dire alors que nous devons aussi réintroduire les contrôles aux frontières", a déclaré mardi 19 janvier, lors d'une conférence de presse, la chancelière, au terme de huit heures de négociations avec les dirigeants des Etats régionaux qui ont abouti à une prolongation et un durcissement des restrictions anti-Covid.

 L'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février contre le Covid-19. Le pays va notamment rendre obligatoire le masque médical dans les transports et les magasins, a annoncé mardi 19 janvier Angela Merkel. Toutes les restrictions déjà en place, comme la fermeture des écoles, bars, restaurants et lieux culturels, "s'appliqueront jusqu'au 14 février 2021", a précisé la chancelière, après presque huit heures de négociations avec les dirigeants régionaux. De nouvelles mesures ont été décidées comme l'obligation pour les employeurs de privilégier le télétravail jusqu'au 15 mars au moins. Suivez notre direct.

Les Etats-Unis franchissent le seuil des 400 000 morts. A la veille de l'investiture de Joe Biden, plus de 400 000 personnes sont mortes du Covid-19 aux Etats-Unis, selon le bilan de référence de l'université Johns Hopkins publié mardi 19 janvier. Le président élu démocrate a fait de la lutte contre la pandémie l'une de ses priorités de début de mandat. Le seuil des 300 000 décès avait été dépassé il y a un mois seulement, mi-décembre. Les Etats-Unis sont, selon les bilans officiels, de loin la nation la plus endeuillée en valeur absolue, mais certains autres pays enregistrent plus de morts proportionnellement à leur population, comme l'Italie, le Royaume-Uni ou la Belgique.

 La France reste sur un haut plateau en termes de contaminations. Elle a enregistré mardi 19 janvier 23 608 nouveaux cas de Covid-19en 24 heures et 656 décès supplémentaires, dont 369 dans les hôpitaux, selon les chiffres publiés par Santé Publique France. Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 s'élève à 25 567, soit 52 de moins que la veille, et celui des patients en réanimation s'établit à 2 839 (+ 26). Le bilan de l'épidémie est de 71 342 morts pour 2 938 333 infections. Suivez notre direct.

  1 610 morts supplémentaires au Royaume-Uni, un chiffre inédit. Le Royaume-Uni a enregistré, mardi 19 janvier, 1 610 morts supplémentaires du  Covid-19 dans les 28 jours suivant un test positif. C'est un chiffre inédit depuis le début de la pandémie, qui a tué au total plus de 91 000 personnes dans le pays, a annoncé le service de santé publique. Le nombre de cas recensés en 24 heures s'est élevé à 33 355, a ajouté Public Health England sur Twitter, portant le total des personnes testées positives dans le pays à plus de 3,4 millions. 

 139 remontées d'effets indésirables en France. Le ministère de la Santé a annoncé, mardi 19 janvier, que cinq personnes étaient mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-coronavirus Pfizer-BioNTech, sans que le lien entre le vaccin et la mort puisse être formellement établi. Ces cinq personnes avaient toutes plus de 75 ans et elles souffraient de comorbidités, précise le ministère de la Santé. Au total, le ministère a également recensé de 139 remontées d'effets indésirables graves ou inattendus en France depuis le début de la campagne de vaccination. Au 18 janvier, quelque 480 000 personnes ont été vaccinées en France.

 Pas d'"explosion de la contagion" à l'école. Invité sur franceinfo mardi, Jean-Michel Blanquer a précisé qu'une "trentaine d'écoles et une centaine de classes" sont actuellement fermées, "ça risque d'augmenter un peu ces prochains jours" mais "on n'est pas dans une situation d'explosion de la contagion", a-t-il précisé. Il a redit qu'"à ce stade", il n'était "pas question" de fermer les écoles, insistant sur le fait que "ce serait la dernière chose à fermer" en cas d'aggravation de la situation. Le ministre est également revenu sur l'organisation du baccalauréat, et notamment les épreuves de mars. Une "décision définitive sera prise à la fin du mois" a-t-il assuré. 

 Le couvre-feu commence à produire ses effets. C'est ce qu'assure le ministre de la Santé, Olivier Véran, invité de la matinale de France Inter, avec une baisse des nouveaux cas "de 16% en une semaine". Mais la circulation du virus reste "élevée et relativement stable", ce qui ne permet pas encore de lever les restrictions sanitaires. Interrogé sur l'efficacité des différents types de masques, Olivier Véran a par ailleurs estimé que "restent valides tous les masques dont le pouvoir filtrant est supérieur à 90%", dont font partie "la quasi-totalité des masques industriels grand public""En revanche le masque artisanal qu'on fabrique chez soi (...) n'offre pas nécessairement toutes les garanties nécessaires", a-t-il déclaré. 

Les frontières américaines resteront fermées. Donald Trump a annoncé, lundi dans la soirée, qu'il rouvrirait les frontières aux ressortissants européens de l'espace Schengen, aux Britanniques, aux Irlandais, ainsi qu'aux Brésiliens à partir du 26 janvier, alors que devait, à ce jour, commencer l'instauration d'une obligation de présenter un test négatif de dépistage du Covid-19 à l'entrée sur le territoire. Mais la future porte-parole du président Joe Biden, Jen Psaki, a immédiatement réagi sur Twitter. "La réouverture des frontières américaines à l'Europe et au Brésil n'est pas à l'ordre du jour, a-t-elle déclaré. Ce n'est pas le moment de lever les restrictions sur les déplacements internationaux." 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h02 : Il est minuit. Voici un un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 janvier :

Le grand jour est (presque) arrivé ! Joe Biden a atterri à Washington DC pour son investiture, ce mercredi, en tant que 46e président des Etats-Unis et Donald Trump a diffusé un dernier message. Show must go on!


Difficile de s'y retrouver, alors on vous explique pourquoi certains masques en tissu sont désormais déconseillés.


• Edouard Balladur était aujourd'hui devant la Cour de justice de la République. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.

• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. L'étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.

Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.

23h58 : L'Allemagne n'exclut pas de rétablir des contrôles à ses frontières avec des pays membres de l'Union européenne face danger du variant au Covid, a prévenu Angela Merkel.

23h46 : Bonsoir @La suite ?. Oui, un nouveau conseil de défense sanitaire doit avoir lieu demain. La décision concernant les stations de ski doit notamment être actée à ce moment-là.

23h46 : Bonsoir FI. Un nouveau conseil de défense sanitaire est-il prévu demain ? Merci pour tout votre travail de qualité.

23h45 : Le gouvernement israélien a décidé de prolonger jusqu'à fin janvier les mesures de confinement et d'exiger des tests négatifs Covid-19 pour entrer au pays après un nombre record de contaminations malgré une campagne intensive de vaccination.

23h12 : Plus de 400 000 personnes sont décédées du Covid-19 aux Etats-Unis, selon le bilan de référence de l'université Johns Hopkins.

23h09 : Le Premier ministre du Québec a appelé le gouvernement fédéral à interdire tous les voyages "non-essentiels" à l'étranger pour limiter les risques de propagation du coronavirus. Les voyages non-essentiels sont pour l'instant uniquement déconseillés.

22h43 : En pleine crise sanitaire, un nouveau concept s'est installé : appelées "dark kitchen", ou restaurants virtuels, ces cuisines sans restaurant ont été conçues pour ne préparer que de la nourriture à emporter ou à livrer.

22h26 : Bonsoir @Marie81. Pour le moment, seul le ministre de la Santé Olivier Véran doit prendre la parole à ce sujet ce jeudi. Nous vous tiendrons informés.

22h26 : Bonsoir savez vous quand aura lieu la prochaine prise de parole du 1 er ministre concernant les mesures sanitaires? Merci pour tout votre travail et la qualité de l information👏

22h24 : Le nombre de décès quotidiens à l'hôpital s'élève à 373, portant à 49 696 le nombre de malades positifs au Covid-19 décédés depuis la mi-mars 2020 dans les établissements hospitaliers. En ajoutant les décès dans les Ephad actualisés mardi (21 646), ce chiffre grimpe à 71 342.

22h15 : Le nombre de personnes malades du Covid-19 hospitalisées en réanimation a continué de grimper ce mardi, à 2 829 contre 2 803 la veille, selon les chiffres de Santé publique France. 315 malades du Covid-19 ont été admis en réa ces dernières 24h. Cette barre des 300 admissions quotidiennes n'avait pas été dépassée depuis mi-novembre.

22h12 : Quels sont les types de masques en tissu recommandés (et ceux qui ne le sont plus) ? Comment reconnaître les différents types de masques en tissu ? Qu'en est-il des masques chirurgicaux ? Vous nous posez beaucoup de questions sur les masques, voici nos réponses.

22h03 : L'Allemagne va durcir ses mesures contre le Covid-19, en rendant notamment obligatoire le masque médical dans les transports et les magasins, et en prolongeant les restrictions jusqu'au 14 février, a annoncé Angela Merkel.

21h49 : Près de dix mois après avoir attrapé le Covid-19, le simple fait de cuisiner est devenu pour Silvia Chukla une tâche difficile. Plusieurs études montrent que de nombreuses personnes ayant été infectées par le Covid-19 présentent toujours au moins un trouble six mois après l'apparition des tout premiers symptômes.

21h40 : Un pharmacien lyonnais qui avait vendu en mars 2020 des masques de protection contre le Covid-19, en dépit des réquisitions gouvernementales durant le confinement, a été condamné à 4 000 euros d'amende, pour moitié avec sursis, par le tribunal correctionnel.

21h40 : Bonsoir @Père Plexe. Le chiffre de 3,5 millions de personnes contaminées ne concerne que les personnes qui ont effectivement obtenu un test positif. En réalité, le nombre de personnes ayant contracté cette maladie est forcément beaucoup plus important, comme l'indique l'étude citée.

21h09 : Il y a 3,5 millions de personnes contaminées au total au Royaume Uni (source Franceinfo). Il est donc totalement impossible, vu la population du Royaume Uni qu’une personne sur huit ait été contaminée en décembre ou quelque mois que ce soit... Qu’avez-vous voulu dire exactement ? Merci

20h49 : Plusieurs centres de vaccination du Bas-Rhin ont vu leur date d'ouverture repoussée d'une semaine à cause de "diminutions de livraisons des vaccins Pfizer sur les deux prochaines semaines", a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est. Dans le Bas-Rhin, quatre centres, dans les communes de Wasselone, Illkirch-Graffenstaden, Schiltigheim et Lingolsheim, ouvriront leurs portes le 28 janvier, avec un "décalage de 8 jours".

20h36 : Alors que le gouvernement appelle les Français à être plus exigeants en termes de masques pour mieux se protéger du Covid-19 et de ses variants, "les masques FFP2 ne sont pas recommandés" pour le grand public, prévient Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d'officine.

20h24 : Pour la première fois, plus de 100 000 personnes ont été vaccinées en France en 24 heures. Le nombre total de personnes ayant reçu la première dose de vaccin est désormais de 585 664 dans le pays, selon le ministère de la Santé.

20h22 : L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) apporte d'ailleurs des précisions sur les cinq personnes décédées après avoir reçu une injection du vaccin contre le coronavirus. "Il s’agissait de personnes âgées résidant en Ehpad ou en résidence vieillesse qui présentaient toutes des maladies chroniques et des traitements lourds. Au regard des éléments dont nous disposons à ce jour, rien ne permet de conclure que les décès rapportés sont liés à la vaccination", explique l'ANSM.

20h19 : Bonsoir @Bill. Ne vous inquiétez pas, l'article sur les cinq personnes décédées après avoir été vaccinées (lien de corrélation et non de causalité, selon les informations dont on dispose) n'a pas bougé et il est toujours en ligne. Vous pouvez le lire ici.

20h19 : Bonsoir,Pourquoi l’article sur les morts dus au vaccin ont il subitement disparu ?

20h02 : Il est 20 heures, voici un un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 janvier :

Difficile de s'y retrouver, alors on vous explique pourquoi certains masques en tissu sont désormais déconseillés.


• Edouard Balladur était aujourd'hui devant la Cour de justice de la République. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.

• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. L'étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.

• La France va "ajuster son effort" militaire au Sahel, vient d'annoncer Emmanuel Macron, lors de la cérémonie des vœux aux Armées, depuis Brest. Le chef de l'Etat n'a en revanche pas précisé l'ampleur, ni le calendrier, de cet ajustement.

Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.

19h49 : Pour les étudiants au temps du Covid-19, la précarité n'est pas seulement financière : elle est aussi psychologique. Lola, élève en prépa à Paris, témoigne dans cet extrait d'"Envoyé spécial" d'un stress inédit – qui la pousse à prendre des anxiolytiques.

19h40 : Alors que les critiques se poursuivent autour de l'organisation de la vaccination, le gouvernement va lancer la semaine prochaine une vaste campagne de communication pour promouvoir le vaccin contre le Covid-19. Voici les détails.



19h13 : Une personne sur huit en Angleterre avait été contaminée par le coronavirus en décembre. Un chiffre en nette augmentation par rapport au mois précédent. Selon le Bureau des statistiques nationales, l'ONS, 1 personne sur 10 au pays de Galles, 1 sur 13 en Irlande du Nord et 1 sur 11 en Écosse avaient contracté le Covid-19 en décembre.

18h56 : Après avoir reçu une première dose de vaccin, comment être sûr à 100% que la seconde sera disponible ? Les autorités sanitaires ont évoqué la possibilité d'allonger le délai de trois semaines entre les deux injections, afin d'administrer davantage de premières doses. Plongée dans les arcanes d'une logistique complexe.

18h43 : Mauricette, la première vaccinée de France, a reçu sa seconde injection de vaccin ce matin, indique le ministre de la Santé.

18h29 : Le ministère de la Santé annonce que cinq personnes sont mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-Covid-19 Pfizer-BioNTech, sans que le lien entre le vaccin et la mort puisse être formellement établi. Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmacovigilance de Nancy, un par celui de Tours et le dernier par celui de Montpellier. Il s'agit de personnes âgées de plus de 75 ans et qui souffraient de comorbidités. Plus de détails dans notre article.

18h09 : Il est 18 heures, voici un un nouveau point sur l'actualité de ce mardi 19 janvier :

• Edouard Balladur est devant la Cour de justice de la République depuis la mi-journée. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.

• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. L'étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.

• La France va "ajuster son effort" militaire au Sahel, vient d'annoncer Emmanuel Macron, lors de la cérémonie des vœux aux Armées, depuis Brest. Le chef de l'Etat n'a en revanche pas précisé l'ampleur, ni le calendrier.


Le ministère de la Santé annonce que 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination en France. Suivez notre direct.


Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.

17h30 : La commissaire européenne à la Santé s'agace devant la lenteur du démarrage des campagnes dans les 27 pays de l'UE par rapport au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et Israël. Stella Kyriakides appelle les pays de l'UE à "accélérer" les vaccinations pour protéger 70% des adultes d'ici fin août contre le coronavirus, et 80% des professionnels de la santé et des plus de 80 ans d'ici mars.

18h19 : Ils évoquent l'absence de compétition depuis un an et une "usure psychologique" face à la situation sanitaire. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décidé de faire l'impasse sur les championnats du monde de patinage artistique qui doivent se tenir en Suède, fin mars. Prochain objectif : les JO d'hiver en 2022. Explications plus longues chez les amis de francetv sport.

17h05 : Et puis toujours à propos de foot, le club portugais du Benfica Lisbonne annonce avoir détecté 17 nouveaux cas de Covid-19 "parmi l'encadrement et les joueurs". A la Direction générale de santé de décider d'annuler ou non tous les matchs du club prévus au cours des deux prochaines semaines.

16h48 : Ils se relaient 24 heures sur 24. Des centaines d'ouvriers s'activent en Chine pour assembler un centre de quarantaine géant destiné à lutter contre un foyer de Covid à 300 km au sud de Pékin. Ils ont quelques jours pour y parvenir. Reportage de France 2.

16h27 : "Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrières, la supplémentation en vitamine D pourrait être un adjuvant utile pour contribuer à prévenir l’infection." C'est ce que défendent 73 experts francophones et six sociétés savantes dans un article publié hier. Plus tôt, des études avaient avancé que la vitamine D pourrait réduire la probabilité de contracter des formes graves du coronavirus. A lire par ici.

16h14 : L'Agence norvégienne des médicaments a en réalité annoncé la semaine dernière que 23 décès avaient été signalés dans le pays depuis le début de la campagne de vaccination comme susceptibles d'être liés à l'injection du vaccin contre le Covid.

Sur ces 23 morts (des personnes âgées fragiles), 13 ont pour l'instant été étudiées. La conclusion des autorités de santé norvégiennes est qu'il est impossible d'attribuer formellement ces décès aux effets secondaires de la vaccination, mais qu'il n'est pas non plus possible de l'écarter complètement. Tout est expliqué dans notre article.

16h14 : Depuis la semaine dernière, les réseaux sociaux bruissent de cette nouvelle : un lien aurait été établi entre le vaccin Pfizer-BioNTech et la mort de 13 personnes âgées en Norvège. Le problème, c'est que l'annonce des autorités sanitaires norvégiennes a été mal interprétée. Explications dans cet article.



(SEBASTIEN BOZON / AFP)

15h32 : On parle beaucoup du 20 janvier, à raison. Mais un hommage national aux 400 000 victimes américaines du Covid-19 est organisé dès ce soir à 23h30 (17h30 à Washington). Joe Biden et Kamala Harris ont prévu de se rendre devant le Lincoln Memorial Reflecting Pool. Le nouveau président invite tous les Américains à participer à ce moment de recueillement en déposant une bougie devant leurs fenêtres.

15h23 : "En pleine crise sanitaire, alors que les salariés sont mobilisés tous les jours sur le terrain, ils ont l'impression de ne pas être entendus ni respectés", expliquent les syndicats. Contactée par l'AFP, la direction de la RATP a indiqué qu'il y aurait "au moins 50% de trains" en circulation jeudi sur les RER A et B, "avec interconnexions assurées".

15h22 : La CGT, Unsa, SUD et FO de la RATP appellent les conducteurs des RER A et B à la grève ce jeudi. Il s'agit notamment de protester contre des "pressions managériales constantes" et une "non-reconnaissance financière". "Nombreux seront les agents de conduite à ne pas prendre les commandes de leurs trains et de nombreuses perturbations sont à prévoir", affirment les quatre syndicats dans un communiqué commun.

14h49 : Cinq personnes sont également mortes en France après avoir reçu le vaccin anti-coronavirus Pfizer-BioNTech. Elles avaient toutes plus de 75 ans et souffraient de comorbidités, précise le ministère. Trois décès ont été enregistrés par le centre régional de pharmaco-vigilance de Nancy, un par celui de Tours, et le dernier par celui de Montpellier. Mais à ce stade, il n'est pas possible, de façon certaine, de lier leur mort à la prise du vaccin.

14h44 : Le ministère de la Santé annonce que 139 cas d'effets indésirables graves ou inattendus ont été recensés en France depuis le début de la campagne de vaccination. Suivez notre direct.

14h30 : Puisque le sport en intérieur est désormais banni des établissements scolaires, pas facile pour les enseignants et les élèves de s'adapter aux nouveaux protocoles sanitaires... surtout en plein hiver. Reportage de notre journaliste Alexis Morel dans un collège parisien.

14h07 : Il est 14 heures, voici un un nouveau point sur l'actualité :

• Pour la première fois en trois ans, Jean-Marc Reiser reconnaît son implication dans la mort de Sophie Le Tan. La jeune étudiante de 20 ans avait disparu en septembre 2018 dans la banlieue de Strasbourg.

Surmortalité, chute de l'espérance de vie, recul des mariages… L'Insee publie son bilan démographique marqué, sans surprise, par la pandémie de Covid-19.

• Edouard Balladur a rendez-vous devant la Cour de justice de la République cet après-midi. L'ancien Premier ministre est jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995 dans l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.

14h07 : Ils ont remis leur cartable sur le dos.Au Ghana, des millions d'enfants reprennent le chemin de l'école cette semaine après dix mois de fermeture. Le pays avait imposé à sa population un confinement très strict à la mi-mars 2020, deux semaines seulement après l'annonce du premier cas confirmé de Covid-19 en Afrique subsaharienne.

13h48 : Plusieurs organisations de jeunesse appellent à une journée de mobilisation demain pour "défendre les conditions de vie et d'études" des étudiants. Des rassemblements et manifestations sont prévus dans plusieurs villes de France. "Nous demandons la réouverture des facs pour tous les étudiants", indique à l'AFP Mélanie Luce, la présidente de l'Unef. Aucune date de reprise des cours pour tous n'est pour le moment avancée.

13h21 : La date est cochée sur l'agenda, mais les espoirs sont bien minces. Les stations de ski seront fixées sur leur sort demain. Mais il n'y a pas vraiment de suspense autour des annonces du gouvernement dans ce dossier. Franceinfo a relevé trois signes qui montrent que les remontées mécaniques ne rouvriront pas de si tôt.

12h49 : Dans son rapport rendu public hier, les experts mandatés par l'OMS expliquaient que la Chine aurait pu agir plus vite et plus fort. "Il est clair que des mesures de santé publique auraient pu être appliquées plus énergiquement", écrivent-ils.