Bac 2022 : le taux de réussite avant le rattrapage atteint 86%, en baisse de 4,7 points par rapport à l'an passé

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat à Valence (Drôme), le 15 juin 2022.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves est de 91,5 % (baisse de 3,8 points) pour le baccalauréat général et de 80,6% (baisse de 8,6 points) pour le baccalauréat technologique.

Ce qu'il faut savoir

Au total, 602 200 candidats ont été reçus au baccalauréat avant le rattrapage, annonce le ministère de l'Education nationale, mardi 5 juillet, soit 35 300 de moins qu’en juin 2021. Le taux d’admis à l’issue du premier groupe, 86,0 %, est en baisse de 4,7 points par rapport à celui de juin 2021. Quelque 53 300 candidats se présenteront aux rattrapages à partir de demain. Vous pouvez consulter tous les résultats directement sur la plateforme des résultats aux examens de franceinfo.fr. Ce direct est désormais terminé. 

La moitié des candidats en filière générale. Sur les 709 399 candidats qui tentent de décrocher le précieux diplôme cette année, plus de la moitié (53,7%) ont présenté le bac général, qui se compose désormais d'un tronc commun de matières, complété par deux enseignements de spécialité choisis à la carte par les élèves. Ils sont 26,2% à passer le bac professionnel et 20% le bac technologique.

Une année presque normale après deux ans de Covid-19. Cette année, les épreuves du nouveau bac général se sont déroulées en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid-19. Les deux épreuves de spécialité passées par chaque candidat ont cependant dû être décalées de mars à mai et des aménagements ont été décidés en raison de la crise sanitaire.

Les rattrapages débutent dès mercredi. Pour tous les candidats malheureux ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne, les sessions d'oraux de rattrapage sont organisées du mercredi 6 au vendredi 8 juillet. Les résultats seront affichés en fin d'après-midi sur le lieu même des oraux et seront consultables le soir même en ligne.