Bac 2022 : le taux de réussite avant le rattrapage atteint 86%, en baisse de 4,7 points par rapport à l'an passé

Le taux d’admis à l’issue du premier groupe d’épreuves est de 91,5 % (baisse de 3,8 points) pour le baccalauréat général et de 80,6% (baisse de 8,6 points) pour le baccalauréat technologique.

Des lycéens passent l\'épreuve de philosophie du baccalauréat à Valence (Drôme), le 15 juin 2022. 
Des lycéens passent l'épreuve de philosophie du baccalauréat à Valence (Drôme), le 15 juin 2022.  (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Au total, 602 200 candidats ont été reçus au baccalauréat avant le rattrapage, annonce le ministère de l'Education nationale, mardi 5 juillet, soit 35 300 de moins qu’en juin 2021. Le taux d’admis à l’issue du premier groupe, 86,0 %, est en baisse de 4,7 points par rapport à celui de juin 2021. Quelque 53 300 candidats se présenteront aux rattrapages à partir de demain. Vous pouvez consulter tous les résultats directement sur la plateforme des résultats aux examens de franceinfo.fr. Ce direct est désormais terminé. 

La moitié des candidats en filière générale. Sur les 709 399 candidats qui tentent de décrocher le précieux diplôme cette année, plus de la moitié (53,7%) ont présenté le bac général, qui se compose désormais d'un tronc commun de matières, complété par deux enseignements de spécialité choisis à la carte par les élèves. Ils sont 26,2% à passer le bac professionnel et 20% le bac technologique.

Une année presque normale après deux ans de Covid-19. Cette année, les épreuves du nouveau bac général se sont déroulées en intégralité, pour la première fois après deux années perturbées par le Covid-19. Les deux épreuves de spécialité passées par chaque candidat ont cependant dû être décalées de mars à mai et des aménagements ont été décidés en raison de la crise sanitaire.

Les rattrapages débutent dès mercredi. Pour tous les candidats malheureux ayant obtenu entre 8 et 10 de moyenne, les sessions d'oraux de rattrapage sont organisées du mercredi 6 au vendredi 8 juillet. Les résultats seront affichés en fin d'après-midi sur le lieu même des oraux et seront consultables le soir même en ligne.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BAC

22h34 : Les 710 000 élèves de Terminale ont découvert les résultats du bac aujourd'hui. Une équipe de France 2 a suivi les élèves du Professeur Fontanieu à Drancy, en Seine-Saint-Denis, tout au long de l'année. Reportage.

22h00 : Bonsoir @baisse, très bonne question. Cet article pourrait vous aider à y voir plus clair. Cela peut notamment s'expliquer par "forme d’indulgence de la part des correcteurs" après des éditions 2020 et 2021 marquées par le Covid-19. Surtout, les sessions de rattrapage n'ont pas encore eu lieu.

21h57 : Comment interpréter la baisse du taux de réussite au bac ?Merci pour votre travail et bonne soirée :)

20h19 : Il sera nécessaire de consolider ce chiffre en fin de semaine avec les résultats définitifs, mais une tendance à la baisse se dégage dans les résultats du baccalauréat par rapport aux années 2020 et 2021. Alors, comment expliquer ce taux de réussite provisoire de 86% ? Rendez-vous dans cet article.

20h10 : Il est un peu plus de 20 heures, voici le point sur l'actu :

#UKRAINE Le ministère français des Affaires étrangères annonce la mort en Ukraine d'un second combattant français engagé avec les troupes ukrainiennes, confirmant une information de RTL publiée lundi.

Le nombre de contaminations par le Covid-19 s'est élevé à 206 554 cas, selon les données de Santé publique France publiées ce soir.


Le taux de réussite au baccalauréat avant rattrapage est en baisse de 4,7 points, à 86%, annonce le ministère de l'Education. Les résultats sont disponibles depuis ce matin, sur le site de l'Education nationale et sur la plateforme de franceinfo.fr.

Wout van Aert remporte la quatrième étape entre Dunkerque et Calais et conforte son avance au classement général, avant d'affronter les pavés, demain.


18h35 : Quelque 86% des 709 000 candidats au baccalauréat 2022 ont été reçus d'emblée, sans avoir besoin de passer le rattrapage, un taux en recul de 4,7 points par rapport à celui du bac 2021. En début de journée, le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, avait expliqué que cela n'était "pas tout à fait surprenant" car "cette année est la première année réelle de la réforme du bac qui ne soit pas entravée par la crise sanitaire".

18h01 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actu :

Wout van Aert remporte la quatrième étape entre Dunkerque et Calais et conforte son avance au classement général, avant d'affronter les pavés, demain.


#POLITIQUE Les groupes de la Nupes (LFI, PS, EELV, PCF) vont déposer et signer ensemble une motion de censure contre le gouvernement. On vous explique comment fonctionne cet outil parlementaire.

#COVID_19 Le ministre de la Santé a annoncé que le seuil des 200 000 cas positifs en 24 heures serait franchi ce soir, avec "une résurgence épidémique sur l'ensemble du territoire".

Les résultats sont disponibles depuis ce matin, sur le site de l'Education nationale et sur la plateforme de franceinfo.fr. Le taux de réussite avant rattrapage est en baisse de 4,7 points, à 86%.


Deux enseignants ont été tués par balles à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, alors que le tireur est en fuite. Voici ce que l'on sait de cette affaire.

18h00 : Le taux de réussite au baccalauréat avant rattrapage est en baisse de 4,7 points, à 86%, annonce le ministère de l'Education.

13h39 : Evidemment, l'émotion était vive dans tous les lycées de France, ce matin, au moment de découvrir les résultats de l'examen, comme l'a constaté France 2.



13h10 : Bonjour @Louis, cette information n'a pas encore été donnée. Mais Pap Ndiaye, le ministre de l'Education, a expliqué ce matin lors d’un déplacement dans un lycée de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) que les premiers résultats "indiquent une baisse par rapport aux années précédentes".

13h10 : Bonjour, à combien se situe le taux de réussite au bac cette année ?

13h01 : Les résultats des candidats à l'examen sont disponibles dans notre moteur de recherche, sur cette page.

12h01 : Il est midi, voici le point sur l'actu :

#SOPHIE_LE_TAN Jean-Marc Reiser a été condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté pour l'assassinat de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, en 2018.

#SYRIE "La France a procédé ce jour au retour sur le territoire national de 35 enfants mineurs français qui se trouvaient dans les camps du nord-est de la Syrie", ainsi que 16 mères "en provenance des mêmes camps", a annoncé le ministère des Affaires étrangères.


#FIELDS Quatre mathématiciens remportent la médaille Fields, dont le Français Hugo Duminil-Copin, pour ses travaux sur les probabilités.

Les résultats sont disponibles depuis ce matin, sur le site de l'Education nationale et sur la plateforme de franceinfo.fr. Suivez notre direct.


Deux enseignants ont été tués par balles à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, rapporte France 3 Occitanie. Le tireur est en fuite, et ses motivations sont pour l'heure inconnues.

11h41 : Je suis une mamie très heureuse 2 bacs 2 mention. Je felicite tous les élèves car les années lycée ont été très compliquées et ils essuient les plâtres de ce nouveau bac ! Donc BRAVO

11h41 : Bonjour Franceinfo, je suis heureux de vous annoncer que j’ai obtenu mon bac mention Très bien avec les Félicitations du jury, avec plus de 18 de moyenne 🥳

11h16 : Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80%. L'an dernier, près de 94% des candidats avaient décroché l'examen qui permet d'accéder aux études supérieures.

11h16 : "Ca déjoue ceux qui disaient que le contrôle continu allait donner des résultats extraordinaires. Le nouveau bac reste un examen important"

Depuis sa réforme en 2019, la note du baccalauréat repose à 40% sur du contrôle continu et à 60% sur des épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en terminale).

11h15 : Les premières tendances des résultats du baccalauréat "indiquent une baisse [des résultats] par rapport aux années précédentes", a annoncé le ministre de l'Education, Pap Ndiaye, lors d'un déplacement au lycée Marx-Dormoy de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).

10h58 : Félicitations Cat, et à tous.te.s les lauréat.es. Courage aux déçus, sûr que ça sera mieux l'année prochaine. Souvent un échec permet de rebondir 🙂

10h58 : Mention très bien aussi pour moi ! Trop content !

10h56 : Ouais ! J'ai le bac ! Yes ! Mention très bien en plus, tellement content!😄

10h56 : genial ces résultats !

10h53 : ça y est ! je l'aaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiii

10h38 : Les résultats du Bac sont en ligne... sauf que le site est saturé... Grrrr

10h37 : Les résultats sont publiés pour Versailles mais impossible d'y acceder via le site. Trop de monde...cette attente me tue.

10h37 : Bonjour FI. Un petit mot pour tout nos nouveaux bacheliers dont ma fille qui décroche une mention TB! Bravo les jeunes et bonne continuation ! Vous êtes les meilleur.e.s !

10h39 : Les résultats continuent d'affluer, mais plusieurs d'entre vous signalent des problèmes de connexion au site de l'Education nationale, saturé. Nouveaux bacheliers ou anciens, n'hésitez pas à partager vos souvenirs de découverte des résultats dans ce direct.

09h17 : Les résultats continuent de tomber : outre les académies déjà mentionnées, celles de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Créteil, Paris et Versailles ont désormais le nom de leurs bacheliers.

11h11 : Il est 9 heures, on fait le point :

Ca y est, les résultats du bac sont en ligne pour certaines académies (Nantes, Aix Marseille, La Réunion, Guyane, Mayotte, Orleans-Tours et Reims) ! Vous pouvez les consulter sur le site de l'Education nationale ou sur la plateforme de franceinfo.fr.


#POLITIQUE Emmanuel Macron réunit ce matin à l'Elysée les membres du gouvernement concernés par les mesures pour le pouvoir d'achat. Objectif : finaliser le projet de loi qui doit être présenté jeudi en Conseil des ministres.

Au moins six personnes ont été tuées et 26 blessés dans une fusillade survenue hier dans la banlieue de Chicago, à Highland Park, lors d'un défilé pour la fête de l'indépendance américaine. Le tireur a été interpellé. Une autre fusillade a eu lieu à Philadelphie, blessant deux policiers.


#IVG Plus de huit Français sur dix (81%) sont favorables à l'inscription dans la Constitution du droit à l'avortement, selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès que vous révèle franceinfo en exclusivité. Mais seuls 31% d'entre eux jugent possible que le droit à l'IVG puisse être remis en cause dans un avenir proche.

08h55 : Ca y est, les résultats du bac sont en ligne pour certaines académies (Nantes, Aix Marseille, La Réunion, Guyane, Mayotte, Orleans-Tours et Reims) ! Vous pouvez les consulter sur le site de l'Education nationale ou sur la plateforme de franceinfo.fr.

07h56 : Voici un premier point sur l'actualité :

Admis, au rattrapage ou recalé ? C'est le jour J pour près de 710 000 candidats au baccalauréat nouvelle formule qui découvriront ce matin leurs résultats. Suivez notre direct et découvrez les résultats sur notre page.

Au moins six personnes ont été tuées et 26 blessés dans une fusillade survenue hier dans la banlieue de Chicago, à Highland Park, lors d'un défilé pour la fête de l'indépendance américaine. Le tireur a été interpellé.

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses forces de poursuivre leur offensive dans l'est de l'Ukraine, tandis que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu que repousser l'envahisseur demanderait du "temps et des efforts surhumains".


L'Algérie célèbre en grande pompe le 60e anniversaire de son indépendance après 132 ans de colonisation française, dont la mémoire crispe toujours ses relations avec Paris. Elise Lambert s'intéresse à la délicate transmission de la mémoire dans les familles.