Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Deux éléphantes malades bientôt euthanasiées à Lyon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Deux éléphantes malades bientôt euthanasiées à Lyon ( France 2 - Laetitia Legendre et Philippe Turpaud)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le tribunal administratif de Lyon a confirmé vendredi, au nom du principe de précaution, un arrêté préfectoral demandant l'euthanasie des deux éléphantes du zoo du Parc de la Tête d'Or de Lyon, qui seraient porteuses de la tuberculose.

Baby et Népal vont mourir. La justice a donné raison vendredi 21 décembre au préfet du Rhône qui a ordonné l'abattage des deux éléphantes potentiellement tuberculeuses du parc de la Tête d'Or, à Lyon.

Le sort de ces deux pachydermes, objet de moult rebondissements, a animé les réseaux sociaux, et une pétition en leur faveur a récemment recueilli plus de 15 000 signatures, leur propriétaire en appelant même à la "grâce présidentielle". 

Le tribunal administratif était saisi d'une requête en référé, c'est-à- dire dans l'urgence, de ce dernier, Gilbert Edelstein, directeur du cirque Pinder, demandant la suspension de l'arrêté préféctoral du 11 décembre, qui ordonne l'euthanasie des deux pachydermes après le décès par tuberculose d'une troisième éléphante.

Gilbert Edelstein, par la voix de son avocat, Me Francis Lefaure, a annoncé qu'il avait déposé un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de la décision du  tribunal administratif, ainsi qu'un "sursis à exécution".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.