Cet article date de plus de huit ans.

Taïwan : une panda accusée de simuler une grossesse pour bénéficier d'un traitement de faveur

L'animal présentait pourtant des symptômes convaincants, comme une perte d'appétit, des contractions utérines, ainsi qu'une hausse de progestérone.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le personnel du zoo de Taipei (Taïwan) a dû réaliser une radiographie pour se rendre compte que Yuan Yuan n'était pas enceinte. (MAXPPP)

Un animal aussi mignon peut-il vraiment être aussi fourbe ? Yuan Yuan, une panda du zoo de Taipei (Taïwan), est accusée d'avoir simulé une grossesse pour obtenir de la nourriture et des soins supplémentaires, indique l'édition américaine du Huffington Post, jeudi 30 juillet.

Yuan Yuan, qui avait été inséminée plus tôt dans l'année, présentait pourtant des symptômes convaincants, comme une perte d'appétit, des contractions utérines, ainsi qu'une hausse de progestérone. Le personnel du zoo a dû réaliser une radiographie pour se rendre compte qu'elle n'était, en fait, pas enceinte.

"10 à 20% des femelles concernées"

Du coup, Yuan Yuan est désormais l'objet de soupçons de la part de certains membres de l'encadrement, rapporte le Huffington Post. Ayant déjà donné naissance à un petit en 2013, la panda a ainsi pu goûter au traitement spécial réservé aux animaux qui attendent un heureux événement : nourriture supplémentaire et de meilleure qualité, enclos spécial avec air conditionné, et soins quotidiens.

Un expert membre du centre de recherche sur le panda géant de Chengdu (Chine) juge ainsi que certains "pandas particulièrement habiles arrivent à utiliser les symptômes de la grossesse à leur avantage pour améliorer leur qualité de vie". Mais cette théorie n'est pas partagée par tous. En évoquant un cas similaire survenu en 2014, un autre expert chinois, cité par le Guardian (en anglais), indiquait que les cas de fausses grossesses concernaient "10 à 20% des pandas femelles". "Après une insémination, si la santé de l'animal n'est pas bonne, la grossesse s'arrêtera, mais la panda continuera à se comporter comme si elle attendait un petit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.