Méditerranée : à la rencontre des dauphins

L'observation des dauphins en liberté a le vent en poupe en cette saison. Ce sont eux qui s'approchent des bateaux, et pas l'inverse.

France 2

C'est une image qui restera dans les mémoires et qui se mérite. Huit heures de bateau, l'œil vissé aux jumelles. Une centaine de passagers scrutent la surface de la Méditerranée à l'affut du moindre mouvement. Nous sommes à 40 km au large de Sanary-sur-Mer (Var). Et tous sont venus voir ça : une centaine de dauphins bleu et blanc en pleine chasse. Une espèce naturellement abondante en Méditerranée.

Une tête-à-tête authentique

Les cétacés se mettent à escorter le bateau à l'étrave. Le capitaine est concentré. Pour ne pas importuner les animaux, cette sortie est encadrée par des guides naturalistes. À bord, un scientifique profite de la sortie pour enregistrer le chant des dauphins et agrandir sa collection. Un crépitement sous-marin, comme un sonar, appelé écholocation. Pour ce safari de huit heures en mer, les photographes amateurs ont payé 80 euros par personne. Le prix d'une rencontre authentique avec les cétacés de Méditerranée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un dauphin au large des côtes bretonnes, près de La Forêt-Fouesnant (Finistère), le 17 octobre 2017.
Un dauphin au large des côtes bretonnes, près de La Forêt-Fouesnant (Finistère), le 17 octobre 2017. (FRED TANNEAU / AFP)