Feuilleton : là-haut, vers la montagne (2/5)

Le feuilleton de France 2 vous fait suivre cette semaine la transhumance des brebis et chevaux dans les Pyrénées. Aujourd'hui, c'est le grand départ.

FRANCE 2

Dans son feuilleton, France 2 s'intéresse cette semaine à la transhumance. Six heures du matin, les amis, voisins et premiers randonneurs sont au rendez-vous auprès des éleveuses. Les brebis de Gisèle et Aurélie ont retrouvé celles de Christian. Les chiens vont les mettre au pas. Il faut s'en aller au plus vite pour éviter les grosses chaleurs. C'est parti pour trois jours. Première étape : 20 kilomètres en une matinée.

Trois jours de transhumance

Il faut trouver le rythme de croisière pour les 450 brebis. Un chemin semé d'embûches : cordes, fossés. Pendant ce temps là, Léopold prend déjà de l'altitude pour une autre estive, celle de ses juments. Restées dans la vallée, elles transhumeront ici à 1 500 mètres d'altitude. Il doit poser plusieurs kilomètres de clôtures avec son complice. Il faut trois jours de travail aux deux compères pour tout clôturer et autant de pique-niques en plein coeur des montagnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Transhumance en zig-zag pour ces moutons du canton de Valais (Suisse), le 25 août 2012.
Transhumance en zig-zag pour ces moutons du canton de Valais (Suisse), le 25 août 2012. (JEAN-CHRISTOPHE BOTT / AP / SIPA)