Galápagos : le retour d'une tortue disparue

On la pensait disparue depuis plus d'un siècle : une espèce de tortue géante a été découverte dans l'archipel équatorien des Galápagos, sur une île inhabitée.

FRANCE 3

C'est une femelle adulte d'un peu moins de 1 m de long, recroquevillée sous sa carapace. Elle a été aperçue par hasard sur une île des Galápagos, et ces chercheurs la transportent comme un vrai trésor. Les spécialistes pensaient son espèce éteinte depuis plus d'un siècle, mais ce spécimen est la preuve vivante que la Chelonoïdis phantastica est toujours là. Un miracle pour ces chercheurs.

Une espèce sur Terre depuis 3 ou 4 millions d'années

La dizaine d'espèces de tortues que comptent les îles Galápagos disparaissent doucement. Cette survivante leur redonne de l'espoir. "Tout d'abord, nous allons vérifier qu'il s'agit bien de cette famille de tortues avec des tests ADN. Ensuite, nous allons explorer l'île pour voit s'il n'existe pas d'autres individus de la même espèce", explique Danny Rueda Cordova, le directeur des écosystèmes du Parc national des îles Galápagos. S'il en existe d'autres, alors ces chercheurs démarreront un programme d'élevage pour relancer cette espèce, qui existe depuis 3 ou 4 millions d'années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Spécimen d\'une tortue Chelonoïdis phantastica découverte aux Galápagos
Spécimen d'une tortue Chelonoïdis phantastica découverte aux Galápagos (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)