Élevage : un lama pour faire fuir les prédateurs

Deux jeunes éleveurs de Gironde ont trouvé une solution pour faire fuir les loups : utiliser des lamas. Ces animaux seraient d'excellents protecteurs pour les troupeaux.

FRANCE 3

Âgé de dix mois, Scott le lama a pour mission de veiller sur les moutons et les brebis dont on lui a confié la charge. L'animal, arrivé dans une exploitation de Mortagne-sur-Gironde (Gironde) il y a tout juste trois semaines, se familiarise pour le moment avec son nouvel environnement. "Le lama est un animal territorial et il défend son territoire contre les potentiels intrus. Une première phase d'adaptation doit être faite entre les éleveurs et le lama, puis avec les animaux qu'il doit protéger", explique l'un de ses deux propriétaires.

30% de pertes en moins pour une ferme

Il va devoir désormais assurer la sécurité d'un troupeau de moutons, car même sur les bords de l'estuaire de la Gironde, les prédateurs peuvent frapper à tout moment. En novembre dernier, les jeunes éleveurs ont perdu une dizaine de bêtes en deux attaques. Pourtant, ils avaient sécurisé les parcelles de terrain sur lesquelles vivent leurs 200 moutons, avec des clôtures électrifiées. L'objectif est de créer un rempart contre les prédateurs et Scott est là pour le renforcer. L'idée aurait fait ses preuves. Une ferme qui a tenté l'expérience dit avoir enregistré 30% de pertes en moins sur une année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux jeunes éleveurs de Gironde ont trouvé une solution pour faire fuir les loups : utiliser des lamas. Ces animaux seraient d\'excellents protecteurs pour les troupeaux.
Deux jeunes éleveurs de Gironde ont trouvé une solution pour faire fuir les loups : utiliser des lamas. Ces animaux seraient d'excellents protecteurs pour les troupeaux. (FRANCE 3)