Cet article date de plus d'onze ans.

Du venin de serpent, le nouvel anti-douleur ?

Des chercheurs français ont découvert que le venin du Mamba noir peut supprimer la douleur. Cette avancée scientifique pourrait servir de base au développement de nouveaux analgésiques.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un Mamba noir, un serpent mortel africain, dont le venin peut faire disparaître la douleur, selon les découvertes de chercheurs publiées le 3 octobre 2012. (SIPA )

ANIMAUX - Du venin de Mamba noir, un serpent mortel africain, peut faire disparaître la douleur selon des chercheurs de l'université Sophia-Antipolis. A terme, cette découverte pourrait servir de base au développement de nouveaux analgésiques, d'après un article de France 3 Côte-d'Azur, publié jeudi 4 octobre.

Sylvie Diochot, Anne Baron et leur équipe ont analysé les composants de ce venin et ont isolé deux peptides, des protéines courtes. Et ils ont trouvé que ces peptides sont capables de supprimer la sensation de douleur. "Ces peptides baptisés 'mambalgines' se fixent sur les sous-canaux ioniques du système nerveux central et périphérique", explique France 3 Côte-d'Azur.

Le résultat de leurs expériences, publié mercredi dans la revue Nature (lien en anglais), montrent que ces peptides ne sont pas toxiques chez les souris. "De plus, leur effet analgésique peut être aussi fort qu’avec la morphine, mais avec beaucoup moins d'effets secondaires", précise France 3 Côte-d'Azur. Ainsi, ces résultats permettent de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la douleur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.