Europe : la fin des objets à usage unique ?

Les objets en plastique à usage unique, qui sont une menace pour des millions d'animaux, seront peut-être bientôt interdits en Europe.

FRANCEINFO
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

L'Europe veut réduire l'utilisation des objets en plastique à usage unique;, tels que les cotons-tiges, les pailles, assiettes, verres et autres couverts. Elle envisage même de bientôt les interdire. Ils sont un véritable danger pour des millions d'animaux. L'image d'une tortue blessée retrouvée avec une paille dans le nez a fait le tour du monde et ému des millions d'internautes. Il faut des centaines d'années pour dégrader un objet en plastique.

Interdictions progressives

En Grèce, l'île de Sikinos a d'ores et déjà interdit les pailles en plastique qui seront remplacées par des pailles issues d'une matière biodégradable. Le gouvernement britannique, lui, souhaite interdire les pailles et les cotons-tiges d'ici la fin de l'année. En France, les gobelets et les assiettes en plastique seront interdits à partir du 1er janvier 2020.

Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 19 avril, vouloir interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique d\'ici fin 2018.
Le gouvernement britannique a annoncé, jeudi 19 avril, vouloir interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique d'ici fin 2018. (MAXPPP)