Au mois de juillet, plus de 2 600 animaux ont été abandonnés

Un chiffre qui est en hausse de 22% par rapport à l'an passé. Les premières victimes sont les chats. Trop peu de propriétaires pensent à la stérilisation.

FRANCE 2

Les chats sont les premières victimes des abandons de l'été. France 2 s'est rendue dans un refuge à Plaisir (Yvelines). 350 chats ont été recueillis depuis le 1er juin dernier, c'est 200 de plus que d'habitude. "Il y a tellement de chats abandonnés que je préfère dans la mesure du possible en rendre un heureux", explique Karine Leclerc, adoptante. 

100 000 abandons 

Pour tenter d'enrayer les abandons massifs des portées de chatons, la SPA mène une politique de stérilisation systématique. Tous les félins proposés à l'adoption sont ou seront opérés par le refuge.
"On a fait adopter 16 chats ce week-end et on en a 40 qui doivent rentrer cette semaine. Nos difficultés c'est de trouver la place pour les accueillir et de les accueillir dans les meilleures conditions", témoigne Marie-Laure Caron, directrice du refuge. Chaque année en France, près de 100 000 chats et chiens sont abandonnés.

Le JT
Les autres sujets du JT
En juillet 2015, 2623 animaux ont été abandonnés en France, indique la SPA.
En juillet 2015, 2623 animaux ont été abandonnés en France, indique la SPA. (BRUNO MATHIEU / BIOSPHOTO / AFP)