Cet article date de plus de cinq ans.

Désintox. Non, Benoît XVI n'a pas fait de pèlerinage à La Mecque

Publié
Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

Plusieurs posts Facebook partagés plus de 40 000 fois affirme que l'ancien pape aurait été « aperçu en Arabie Saoudite ».

Celui qui a renoncé à sa charge en 2013 aurait décidé de faire son pèlerinage à la Mecque le mois dernier, après avoir « découvert que l'islam était la vraie religion de Dieu ». Les publications sont en général accompagnées d'une vidéo tournée en Arabie Saoudite, où l'on voit un homme aux cheveux blancs censé être Benoit XVI, accompagné par des forces de sécurité saoudiennes.

Pour se convaincre du contraire, il suffit cependant de remonter à la source de cette vidéo. On trouve l'originale sur Instagram, publiée par un compte qui suit l'actualité de la famille royale saoudienne. La légende indique que l'homme aux cheveux blancs n'est absolument pas l'ancien pape mais le gouverneur de La Mecque, le Prince Khaled Al-Fayçal. On trouve d'ailleurs sur le même compte Instagram d'autres vidéos du gouverneur permettant de confirmer son identité.

Cette intox reprend en fait une fausse information qui remonte à 2013. A l'époque, une rumeur avait déjà circulé sur une prétendue conversion du pape ainsi que son changement de nom pour Sajjad Sayyid Ratzinger. Mais l'histoire avait été inventée de toute pièce par le site parodique Dead Seriousness. Benoit XVI n'a en effet jamais annoncé une quelconque conversion à l'islam. Jusqu'à preuve du contraire, il vit sa retraite dans le petit monastère de Mater Ecclesiae où il se consacre au service de l'Eglise catholique « avant tout par la prière » selon un communiqué de presse du Vatican.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.