Cet article date de plus d'un an.

Violences intrafamiliales : l'Assemblée nationale vote la création d'une juridiction spécialisée contre l'avis du gouvernement

La proposition de loi prévoit la création d'une juridiction spécialisée, sur le modèle de l'Espagne, associant "les pouvoirs du juge civil et du juge pénal".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'Assemblée nationale à Paris, le 29 novembre 2022. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

L'Assemblée nationale a voté, jeudi 1er décembre, en faveur d'une proposition de loi des Républicains pour lutter contre les violences conjugales, contre l'avis du gouvernement. Adopté par 41 voix pour et 40 contre, le texte du député LR du Lot Aurélien Pradié prévoit la création d'une "juridiction spécialisée dans les violences intrafamiliales". Accusant l'exécutif d'"'obstruction", les députés de l'opposition avaient retiré tous leurs amendements pour passer directement au vote avant la fin de la "niche" parlementaire.

Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 20% en France en 2021 (122, contre 102 en 2020). Du 1er janvier 2022 à la mi-novembre, 100 femmes ont déjà été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, d'après un collectif associatif. La proposition de loi prévoit la création d'une juridiction spécialisée, sur le modèle de l'Espagne, associant "les pouvoirs du juge civil et du juge pénal", en s'appuyant "sur des référents au sein de chaque parquet", a expliqué Aurélien Pradié en séance.

Dénonçant une proposition "faite à la va-vite" et une "loi au rabais", la ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes, Isabelle Rome, a annoncé au cours du débat l'organisation d'"un groupe de contact de deux semaines" à l'issue de la mission parlementaire, "pour associer les différents groupes politiques". La majorité avait lancé une mission d'enquête parlementaire sur le sujet en septembre. Adoptée en première lecture, la proposition va être transmise au Sénat, à majorité de droite.


Le 3919, numéro d'appel dédié aux femmes victimes de violences, est disponible 24h/24 et sept jours sur sept. Il est gratuit et n'apparaît pas sur les factures téléphoniques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.