Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Restos du Coeur : Un camion itinérant pour les personnes isolées

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Pour fournir une aide alimentaire aux personnes isolées et non véhiculées, l’équipe des Restos du Cœur à Nantes parcourt plusieurs villes avec un camion itinérant.
VIDEO. Restos du Coeur : Un camion itinérant pour les personnes isolées Pour fournir une aide alimentaire aux personnes isolées et non véhiculées, l’équipe des Restos du Cœur à Nantes parcourt plusieurs villes avec un camion itinérant. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Pour fournir une aide alimentaire aux personnes isolées et non véhiculées, l’équipe des Restos du Cœur à Nantes parcourt plusieurs villes avec un camion itinérant.

Le but, c'était d'abord de fournir de l'aide alimentaire aux gens qui n'y avaient pas accès, et aussi de les sortir de l'isolement, parce qu'on a des personnes ici qui nous disent qu'elles ne voient que nous dans la semaine”. Brigitte Denais est bénévole et responsable du centre itinérant des Restos du Cœur dans le département de la Loire-Atlantique. Chaque lundi, cette équipe de bénévoles prépare leur camion itinérant pour se rendre dans différentes communes, près de Nantes, pour offrir l’aide alimentaire aux personnes isolées. 

Un moment de partage et de convivialité 

Le lundi matin, direction le centre de stockage pour préparer le camion itinérant pour la journée. Ici, la nourriture, achetée grâce aux dons, est stockée, en attendant d’être livrée. La tournée commence par le village d’Herbignac, suivi la commune de Saint-Joachim, pour venir en aide à 25 familles. Vêtements, meubles, l’équipe propose un large service. 


Pour mettre en place cette aide, l’équipe a réalisé un travail de repérage en fonction des personnes qui touchaient le RSA et qui n'avaient pas accès à l’aide alimentaire. “Elles n’y avaient pas accès parce qu'ils étaient souvent trop éloignés des centres de distribution. On a fait des calculs et on a choisi les communes où ce pourcentage était le plus élevé”, explique Brigitte Denais. Pour les bénéficiaires de ce dispositif, cette aide leur permet de subvenir à leurs besoins mais aussi de créer du lien social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.