Cet article date de plus de huit ans.

Une institutrice utilise une croix gammée en cours de géométrie

Les faits se sont déroulés dans l'Hérault. L'enseignante est convoquée "pour explications" par l'inspection d'académie de Montpellier. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran Google Maps géolocalisant Saint-Clément-de-Rivière, dans l'Hérault.  ( FRANCETV INFO)

C'est une maladresse dont elle s'est rapidement rendu compte. Une enseignante de l'école primaire Landier, à Saint-Clément-de-Rivière, dans l'Hérault, a utilisé une croix gammée comme support de son cours de géométrie. Elle va être convoquée "pour explications", a annoncé, jeudi 23 mai, l'inspecteur d'académie de Montpellier, Philippe Wuillamier.

Vendredi dernier, après l'exposé d'un élève sur la seconde guerre mondiale pendant lequel l'enfant a montré une croix gammée, symbole du nazisme, cette professeure a demandé à ses camarades de reprendre cette croix dans le cadre du cours de géométrie. Se rendant compte de son erreur, l'enseignante a ensuite fait le tour de la classe pour récupérer les feuilles de dessin.

Ce sont des parents, informés par leur enfant, qui se sont émus de l'utilisation de cette croix et qui ont alerté les responsables de l'établissement. La directrice a rencontré les parents et expliqué aux enfants qu'on ne pouvait utiliser ce symbole. "C'est sûrement une maladresse, une utilisation inopportune. Il n'y a pas de raison de soupçonner quoi que ce soit d'autre. Mais nous vérifions quand même", a indiqué l'inspecteur d'académie, qui doit recevoir l'enseignante "prochainement"

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.