Cet article date de plus de treize ans.

Si les pronostics font partie du paysage britannique, le mariage royal, à lui seul, est une aubaine pour les bookmakers

Véritables institutions outre-Manche, les maisons de paris se sont mises à l'unisson de l'engouement populaire.L'événement est exploité dans ses moindres détails, de la couleur du chapeau de la reine (le jaune arrive en bonne place), à la musique de lancement du bal (Abba ou James Blunt?), en passant par la robe de la mariée (made in London or ?).
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Tableau de paris avant une prestigieuse course hippique à Liverpool, en Grande-Bretagne, le 10 avril 2010. (AFP/PAUL ELLIS)

Véritables institutions outre-Manche, les maisons de paris se sont mises à l'unisson de l'engouement populaire.

L'événement est exploité dans ses moindres détails, de la couleur du chapeau de la reine (le jaune arrive en bonne place), à la musique de lancement du bal (Abba ou James Blunt?), en passant par la robe de la mariée (made in London or ?).

Un mariage qui constitue une source riche en paris les plus farfelus les uns que les autres, bien loin des compétitions sportives, tournois hippiques, traditionnelles courses de lévriers, élections politiques ou émissions de télé réalité.

Et les bookmakers britanniques alimentent une fièvre des pronostics, qui monte, monte, proportionnellement aux jours qui diminuent avant le jour J.

"Nous proposons un frisson supplémentaire à ceux qui regarderont l'évènement à la télévision chez eux. Nous touchons un public différent de celui des paris sportifs", a expliqué un porte-parole de Ladbrokes, une des principales sociétés qui se disputent le marché britannique des paris. Et Alex Donuhue s'empresse d'ajouter: "On voit énormément de femmes prêtes à se prononcer sur la couleur du chapeau de la reine. Le mariage attire aussi tout un tas de personnes qui n'avaient jamais misé auparavant".

A une très grande majorité, les parieurs estiment que Kate portera une tiare et que Posh Spice, alias Mrs Victoria Beckham, invitée people des plus en vue avec David, son footballeur de mari, sera vêtue de violet.

"Les paris les plus prisés suggèrent que Kate, en retard, fera patienter William devant l'autel, et que la traîne de la mariée mesurera moins de 8 pieds (2,4 mètres)", précise, quant à lui, Rupert Adams, porte parole de William Hill. Si l'on en croit les parieurs de cet autre autre grand bookmaker local, les époux evraient s'élancer pour la première danse au son de "You're beautiful" de James Blunt. Chez Ladbrokes, Abba se dispute la vedette avec Elton John et son "Candle in the Wind", devenue en 1997 un hymne à la défunte Lady Diana, mère du prince William.

Du côté de leur concurrent Paddy Power, les joueurs gagent que la robe de la mariée sera ivoire, blanche ou champagne et que la célèbre marche nuptiale de Wagner, extraite de l'opéra Lohengrin, accompagnera l'arrivée de Kate à l'Abbaye de Westminster.

Une manne pour les bookmakers
Chapeau rouge ou robe verte à l'arrivée, les bookmakers se frottent les mains devant un jackpot: les sommes engagées devraient représenter environ 1,13 millions d'euros d'ici le jour des noces pour Ladbrokes. Soit 10 fois les mises engrangées pour le dernier grand événement non sportif: la finale du télécrochet britannique X Factor. Ladbrokes affirme avoir enregistré jusqu'à présent quelque 100.000 parieurs, principalement de Grande-Bretagne mais également des Britanniques expatriés et des citoyens des pays du Commonwealth enclins à risquer l'équivalent de quelque euros pour l'union de l'héritier en second de la couronne.

"C'est désormais un phénomène mondial", a confirmé Rupert Adams. William Hill a attiré des parieurs de 80 pays.

Si les bookmakers acceptent des requêtes des plus farfelues, il faut toutefois qu'elles restent soft comme: le prince Philip, l'époux d'Elizabeth II, s'assoupira pendant la cérémonie ou William laissera tomber l'alliance avant de prononcer ses voeux. Pour certains pronostics, le suspense devrait se prolonger bien au-delà du mariage, le 29 avril: les paris resteront ouverts sur la date de naissance et le sexe du premier enfant du couple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.