Vrai ou faux Les arbres sont-ils dangereux pour les automobilistes ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vrai ou Faux : les arbres sont-ils dangereux pour les automobilistes ?
Article rédigé par France 2 - B. Delombre. P. aubert, X. Lepetit, I. Blombou, N. Boothby, France 3 Grand-Est
France Télévisions
France 2
Faut-il choisir entre sécurité routière et préservation de la nature ? Le Conseil départemental de Haute-Marne a choisi d'abattre jusqu’à 4 000 arbres sur le bord des routes. Sont-ils une menace pour les automobilistes ? L’équipe de Vrai ou Faux a enquêté.

En Haute-Marne, certains des arbres des bords de route sont en sursis. Ils sont trop dangereux, juge le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix. "S’il faut couper massivement des arbres pour garantir la sécurité (...), nous n’hésiterons pas. Les arbres qui tuent n’ont plus leur place au bord de nos routes", estime-t-il. Dans le département, 4 000 arbres pourraient être abattus. Une pétition a été lancée, et sur les réseaux sociaux, beaucoup s’indignent.

Les arbres poussent aussi à ralentir

D'après une étude du Conseil national de la sécurité routière, "les arbres sont responsables de 25% des tués" et "les obstacles s’avérant les plus agressifs sont les arbres". Les collisions avec les arbres sont plus violentes que de simples sorties de routes. En 2022, d’après des chiffres officiels, 273 personnes ont perdu la vie dans ces circonstances. Mais au Royaume-Uni, dans le comté de Norfolk, des arbres ont été plantés pour créer un effet paroi, qui donne l’impression de rouler plus vite et pousse les automobilistes à ralentir. Résultat, selon les élus locaux : -20% d’accidents sur les portions concernées. L’alcool et la vitesse tuent bien plus que les arbres sur les routes françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.