Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : un passage piéton lumineux pour prévenir des accidents

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité routière : un passage piéton lumineux pour prévenir des accidents
Article rédigé par France 3 - France 3 Normandie, F. Lafond, E. Lombaert, X. Robert
France Télévisions
France 3
À ce jour, un accident mortel sur quatre se produit sur un passage piéton. Dans l'Eure, aux Andelys, un nouveau type d'équipement a été mis en place : le passage piéton lumineux.

Sur la route départementale qui traverse Les Andelys (Eure), le trafic est très important. Chaque jour, 5000 à 6 000 véhicules l’empruntent, dont de nombreux camions. Pour sécuriser les passages piétons, des luminaires ont été installés autour des lignes blanches pour inciter le conducteur à ralentir et à laisser passer les personnes à pied. En 2022, cinq personnes sont mortes dans l’Eure, dont deux femmes, tandis qu’elles traversaient sur un passage.

Une expérimentation nationale souhaitée du ministère de l’Intérieur

"Dès lors que vous allez rentrer dans cette zone de détection, vous allez avoir la prise en compte par le système de radar et le déclenchement et l’activation des plots", explique Daniel Bémer, président de Cryzal, entreprise qui a confectionné le système. Il s’agit là d’une expérimentation nationale mise en place par le ministère de l'Intérieur. Elle doit durer trois ans, mais la ville pense déjà à équiper deux autres passages du système.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.