Cet article date de plus de six ans.

Radars embarqués confiés à des sociétés privées : l'association Anticor dépose plainte pour favoritisme

Le 18 janvier, l'association anticorruption Anticor a déposé devant le Parquet national financier une plainte contre X pour des soupçons de favoritisme dans l'attribution des marchés des radars embarqués, confiés par l'État à des sociétés privées.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des gendarmes testent un radar embarqué, à Niort (Deux-Sèvres), le 15 janvier 2016. (MAXPPP)

L'association anticorruption Anticor annonce, mercredi 7 février, avoir déposé plainte contre X pour des soupçons de favoritisme dans l'attribution des marchés des radars embarqués, confiés par l'État à des sociétés privées. La plainte, révélée par L'Express, a été déposée le 18 janvier devant le Parquet national financier (PNF).

Deux marchés publics en cause

Anticor pointe l'attribution de deux marchés publics à la société Fareco. L'association épingle notamment un marché attribué en 2017 pour 54 millions d'euros, "sans publicité préalable ni mise en concurrence, au motif d'une absence de concurrence pour des raisons techniques", écrit l'association dans un communiqué. Anticor explique que le ministère de l'Intérieur avait considéré que seule la société Fareco "était en mesure d'attester de la conformité des équipements et des pièces détachées". Une mise en concurrence était "non seulement possible, mais obligatoire", estime l'association anticorruption.

L'expérimentation des radars embarqués gérés par des sociétés privées a débuté l'an dernier en Normandie. En novembre 2015, Anticor avait déjà déposé plainte contre X pour délit de favoritisme et prise illégale d’intérêts dans le cadre de l’attribution du marché des radars automatiques. Une enquête préliminaire est en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.