Cet article date de plus de sept ans.

Radars : des contrôles privatisés ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Radars : des contrôles privatisés ?
Radars : des contrôles privatisés ? Radars : des contrôles privatisés ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

C'est une expérimentation qui fait polémique : des sociétés privées devraient sillonner les routes de France avec des véhicules équipés de radars.

Voilà à quoi ressembleront les nouveaux radars mobiles. Une voiture banalisée, bardée de capteurs. Au volant, ni policier ni gendarme, mais un prestataire privé. La mesure fait déjà débat. Ces nouveaux radars marquent-ils la privatisation de la sécurité routière ? "C'est une mission des forces de l'ordre, en aucun cas, cela ne peut être confié à une société privée", s'indigne Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. "Ce sont des prestataires qui seront agréés par l'État, mais ce sera de toute façon à la police de valider si oui ou non, il y a infraction", indique Gilles Fouriscot, avocat spécialisé dans le droit des victimes de la route.

Faut-il craindre une quête de rentabilité ?

Mais avec des entreprises privées, faut-il craindre une quête de rentabilité ? "Ce n'est pas un résultat qui va être imposé à ces prestataires, ça va être d'être présent", explique Gilles Fouriscot. "On met un train d'union entre le monde de l'argent, l'entreprise, et celui de la sécurité routière", accuse Pierre Chasseray.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.