Contrôle technique des deux-roues : les motards, en colère, manifestent dans toute la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Contrôle technique des deux-roues : les motards, en colère, manifestent dans toute la France
Article rédigé par France 2 - A. Chuzeville, V. Belloux, R. Mathé, P. Lagaune, France 3 Hauts-de-France, G. Liaboeuf
France Télévisions
Les motards sont dans la rue, samedi 13 avril, pour s’opposer au contrôle technique des deux-roues. La FFMC indique également qu’elle boycottera les centres qui le pratiquent lors du contrôle de leurs voitures.

Ils sont arrivés par centaines, dans la matinée du samedi 13 avril près de Calais (Pas-de-Calais), à l’appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). Ils vont former un cortège qui roulera sur plus de 50 km en direction de Dunkerque (Nord). Comme des milliers de manifestants en France, ils réclament l’annulation du décret instaurant le contrôle technique pour les motos, scooters et cyclomoteurs. À partir du 15 avril, le contrôle technique des deux-roues motorisés sera obligatoire, mais étalé dans le temps.

La FFMC appelle au boycott 

Pour les véhicules immatriculés avant 2017, le contrôle se fera en 2024, pour ceux immatriculés en 2017, 2018 ou 2019, en 2025, et pour ceux immatriculés plus récemment, en 2026. Le contrôle, à effectuer tous les trois ans, sera facturé entre 50 et 100 euros. La FFMC a saisi le Conseil d’État pour faire annuler le décret, en vain. Elle appelle aujourd’hui à boycotter le contrôle technique des motos, mais également de privilégier "les centres qui ne font que de la voiture" en amenant leur voiture au contrôle technique, ainsi que l’affirme Jean-Marc Belotti, le coordinateur de la FFMC Île-de-France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.