Sur l'autoroute, une voiture sans conducteurs se fond dans le décor. Au milieu du trafic lancé à 130 km/h, la voiture se dirige seule, adapte sa vitesse et grâce à des capteurs s'autorise à dépasser. Peu importe l'état de la route, la voiture anticipe. "Grâce à l'infrastructure nous avons eu l'information qu'il y a des travaux à 1500 m environ", développe Vincent Abadie, expert véhicule autonome de PSA. À l'approche de la zone en travaux, la voiture ralentit. Quelques kilomètres plus loin, un piéton est repéré sur les voies. Le véhicule s'immobilise tout seul.Un bond technologique en deux ansEn 2017, la voiture autonome pouvait uniquement franchir un péage. Un véritable bond technologique a été opéré en l'espace de deux ans. Les automobilistes sont circonspects par cette invention. "Déjà être chauffeur ce n'est déjà pas rassurant donc sans chauffeur ça va être compliqué", détaille un chauffeur poids lourd. La technologie va être installée sur des modèles haut de gamme. La commercialisation est prévue pour 2022.