Cet article date de plus de six ans.

Vague de froid polaire : la vie dehors des SDF

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vague de froid polaire : la vie dehors des SDF
Vague de froid polaire : la vie dehors des SDF Vague de froid polaire : la vie dehors des SDF (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'épisode de froid frappe en première ligne les sans-abris. Le plan grand froid a été déclenché dans 37 départements pour ouvrir de nouvelles places d'hébergement.

Pour échapper à la rue, de nombreux sans-abri ont trouvé refuge dans le Bois de Vincennes, à Paris. Entre les arbres, des tentes, devenues leurs foyers. Karim vit ici depuis maintenant deux ans et demi. Grâce à la générosité des passants et à quelques associations, il a pu s'équiper pour passer des nuits au chaud malgré des températures glaciales. La nuit dernière, la température a avoisiné les -5°C et cela devrait être encore pire ce lundi 26 février au soir. 

"Plus on reste sur place, plus on est congelé"

À quelques mètres de la tente de Karim, cet homme, qui souhaite rester anonyme, se réchauffe comme il peut, avec un café au coin du feu. Comment affronter ce froid glacial ? "Il faut supporter, c'est tout. Surtout le matin, c'est bien de faire de la marche. Plus on reste sur place, plus on est congelé", affirme-t-il. Entre 150 et 200 sans-abri vivent à l'année dans le Bois de Vincennes.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.