Vague de froid polaire : la vie dehors des SDF

L'épisode de froid frappe en première ligne les sans-abris. Le plan grand froid a été déclenché dans 37 départements pour ouvrir de nouvelles places d'hébergement.

France 3

Pour échapper à la rue, de nombreux sans-abri ont trouvé refuge dans le Bois de Vincennes, à Paris. Entre les arbres, des tentes, devenues leurs foyers. Karim vit ici depuis maintenant deux ans et demi. Grâce à la générosité des passants et à quelques associations, il a pu s'équiper pour passer des nuits au chaud malgré des températures glaciales. La nuit dernière, la température a avoisiné les -5°C et cela devrait être encore pire ce lundi 26 février au soir. 

"Plus on reste sur place, plus on est congelé"

À quelques mètres de la tente de Karim, cet homme, qui souhaite rester anonyme, se réchauffe comme il peut, avec un café au coin du feu. Comment affronter ce froid glacial ? "Il faut supporter, c'est tout. Surtout le matin, c'est bien de faire de la marche. Plus on reste sur place, plus on est congelé", affirme-t-il. Entre 150 et 200 sans-abri vivent à l'année dans le Bois de Vincennes.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants afghans à Paris, en février 2018, campent dans des abris de fortune. 
Des migrants afghans à Paris, en février 2018, campent dans des abris de fortune.  (MAXPPP)