Cet article date de plus de sept ans.

"Saint-Valentin mon amour" : le plaidoyer de Jean-Claude Kaufmann

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
"Saint-Valentin mon amour" : le plaidoyer de Jean-Claude Kaufmann
"Saint-Valentin mon amour" : le plaidoyer de Jean-Claude Kaufmann "Saint-Valentin mon amour" : le plaidoyer de Jean-Claude Kaufmann (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Pour beaucoup, la Saint-Valentin est une fête de pacotille, futile, commerciale. Pour d'autres, elle est un rituel agréable, voire incontournable. "Saint-Valentin mon amour" : le plaidoyer de Jean-Claude Kaufmann

Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du couple et auteur de Saint-Valentin mon amour, est l'invité de France 2 ce lundi 13 février. "Depuis que mon livre est sorti, j'entends une lassitude, des critiques, comme si c'était devenu une obligation", confie le sociologue au sujet de la fête des amoureux. "On ne peut pas trop ne pas la fêter, mais il faut presque s'en débarrasser d'une certaine manière, se débarrasser du bouquet de roses et classer l'affaire. Quelle erreur ! Il suffit de regarder l'histoire, 2 000 ans d'histoire d'une fête pleine de rebondissements et d'énergie contre l'ordre moral, établi. Depuis quelques années, elle s'est un peu endormie. Il faut qu'on la réveille", explique Jean-Claude Kaufmann.

"Une société où on a besoin d'amour"

Pour Jean-Claude Kaufmann, fêter la Saint-Valentin est extrêmement important "parce qu'on dit son amour". Selon lui, on est dans une société aujourd'hui où on a un besoin d'amour : "Dans l'intimité c'est extrêmement important, on le dit pas si souvent que ça son amour". Pour le sociologue, on est dans une société très froide, très dure qui a besoin d'amour, de générosité, d'humanité. "C'est ça que l'on fête tout autour de la planète au même moment", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.