Cet article date de plus de deux ans.

Saint-Brieuc : un ancien sans-abri lutte contre l’exclusion

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Saint-Brieuc : un ancien sans-abri lutte contre l’exclusion
Saint-Brieuc : un ancien sans-abri lutte contre l’exclusion Saint-Brieuc : un ancien sans-abri lutte contre l’exclusion (France 3)
Article rédigé par France 3 - S. Salliou, C. Lemercier, H. Notat
France Télévisions

Il n’a pas oublié d’où il vient. Jérôme Renault consacre désormais sa vie à la lutte contre l’exclusion, à Saint-Brieuc, dans les Côtes-d’Armor, lui qui a vécu quatre ans dans la rue.  

Cela fait dix ans que Jérôme Renault n’est plus à la rue, et un an et demi qu’il aide les SDF à s’en sortir. "Je sais ce que c’est que de vivre dans la rue, c’est quelque chose de très, très dur. (…) Pendant quatre ans, j’ai eu peur, j’ai eu des angoisses terribles", raconte-t-il. Il lui a fallu quatre ans aussi pour se réinsérer socialement. Il a été embauché par Adalea, une association de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) qui lutte contre l’exclusion. Son expérience d’ancien SDF fait qu’il connaît le long chemin avant de s’en sortir.  

Il propose sa candidature à l’association qui l’a sorti de la rue 

Quand l’accueil de jour ferme, il part en maraude avec un travailleur social. Il lui arrive de croiser d’anciens compagnons de galère, quand lui-même était à la rue à Saint-Brieuc. Avant de se retrouver sans domicile, Jérôme Renault était chef cuisinier dans des grands restaurants. Il a eu un accident, il a plongé dans l’alcool et dans la rue. Avant de travailler dans le social, il a suivi une formation, puis il a proposé sa candidature à l’association qui l’a sorti de la rue, histoire de rendre la pareille, dans une équipe qui le connaissait bien. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.