Cet article date de plus de douze ans.

Retour à la normale sur le réseau Est de la SNCF

La circulation des trains (TGV-Est, grandes lignes, TER et Transiliens) a été fortement perturbée toute la matinée au départ et à l'arrivée de Paris-Est. En cause : un incendie sur un transformateur qui a provoqué un black-out total sur le réseau Est de la SNCF.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Quelques retards résiduels peuvent encore se produire dans l'après-midi mais le trafic est revenu à la normale à 12h15 sur le réseau SNCF Paris-Est, dans les deux sens de circulation.

La circulation des trains n'avait pas pu être ouverte ce matin à l'aube, à la suite d'une panne d'alimentation sur un transformateur au niveau de Villemonble (Seint-Saint-Denis). Le poste, qui a pris feu, était situé à une dizaine de mètres de hauteur, entre deux voies, ce qui a compliqué l'intervention des techniciens, selon la SNCF.

La SNCF condamnée pour les retards

Les perturbations ont affecté des centaines de milliers de voyageurs, clients du TGV, des TER et des RER notamment. 
L'Association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc) dénonce "un vrai problème d'entretien et de maintenance."  L'Avuc, qui pointe la répétitivité de ces pannes et retards, réclame un audit des infrastructures.

Fin mars, la SNCF a été condamnée en correctionnelle à indemniser une jeune femme de 25 ans qui disait avoir perdu son emploi à Lyon à cause de retards à répétition de son train.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.