Vidéo Pâques, une fête religieuse avant tout

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Si Pâques est surtout connu pour ses chasses aux œufs chez les plus jeunes, ce jour férié est, avant tout, une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus. -
VIDEO. Pâques, une fête religieuse avant tout Si Pâques est surtout connu pour ses chasses aux œufs chez les plus jeunes, ce jour férié est, avant tout, une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus. - (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Si Pâques est surtout connu pour ses chasses aux œufs chez les plus jeunes, ce jour férié est, avant tout, une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus.

Pâques, c’est le summum pour les chrétiens”. Frère Benjamin, prêtre Salésien de Don Bosco, raconte les origines de cette fête sainte, liturgiquement le sommet sur “le plan spirituel de foi”. Si beaucoup pensent que Noël est la première fête religieuse, Frère Benjamin explique qu’elle n’a de sens qu’au regard de ce qui se passe à Pâques.  

La signification religieuse de Pâques 

Dans le christianisme, Pâques commémore la mémoire de la mort et de la résurrection de Jésus. “Pâques, c’est montrer que la mort n'a jamais le dernier mot et qu’elle n'est rien d'autre qu'un passage”, explique Frère Benjamin. À l'origine, Pâques est une fête juive qui rappelle l'exode des Hébreux d'Égypte. “Pâques, on l'a en commun avec nos frères juifs. C'est un prolongement, c'est la Pessah revisitée. Il y a la Pâque juive et les Pâques chrétiennes”. Les deux fêtes représentent cette même idée de passage. 

Spirituellement, la fête de Pâques est très importante pour les chrétiens car elle est précédée de 40 jours de Carême, où l’on pratique l’abstention “d’un certain nombre de choses”. “Tous les efforts accumulés pendant 40 jours, forcément, quand on arrive à l'issue, c'est ‘champagne’”. 

Une série de célébrations très importantes 

Chaque année, la fête de Pâques est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Au-delà d’être précédée de 40 jours de Carême, Pâques arrive après une série de célébrations importantes : les rameaux et le dimanche des rameaux qui marquent l’entrée de la semaine sainte. Le jeudi soir célèbre l’institution, soit la création de la messe par Jésus. Il est suivi du vendredi saint avec la Passion. À partir du samedi soir puis du dimanche, la résurrection est célébrée. 

La fête de Pâques a de nombreux symboles comme les œufs, les cloches et l'agneau pascal. Aujourd'hui encore, cette fête est entourée d'un folklore, comme la chasse aux œufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.