VIDEO. Comment les musulmans célèbrent-ils la fin du Ramadan ?

Les musulmans de France ont célébré l'Aïd el-Fitr ce mardi 4 juin pour marquer la rupture du mois de jeûne. Voici comment se déroule ce jour de fête.

BRUT

Ce 4 juin, les musulmans se sont souhaités l'Aïd Moubarak qui signifie "joyeuse fête" en arabe. En effet, cette date a été pour eux un jour de réjouissance et de fraternité durant lequel ils ont célébré l'Aïd el-Fitr, la "fête de rupture", qui marque la fin du Ramadan. Après un mois de jeûne, il se sont offerts des cadeaux et ont partagé de grands repas en famille ou entre amis. "C'est souvent très calorique, les Aïd", reconnaît avec humour un musulman. 

Un jour spirituel 

L'Aïd el-Fitr est marquée par plusieurs rituels. Les fidèles récitent le "takbir" sur le chemin de la mosquée, une phrase de louange à l'adresse de Dieu. Puis, le matin, ils assistent en nombre au prêche de l'imam pour se recueillir. À la sortie du lieu de culte, les fidèles rendent visite à leurs proches pour leur présenter leurs vœux de l'Aïd. Ils doivent également s'acquitter d'une aumône pour les pauvres appelée la Zakat al-Fitr, "l'aumône de la rupture du jeûne". 

Attention à ne pas confondre l'Aïd el-Fitr avec l'Aïd el-Kébir qui marque la fin du pèlerinage à La Mecque. 

Les musulmans de France ont célébré l\'Aïd el-Fitr ce mardi 4 juin pour marquer la rupture du mois de jeûne. Voici comment se déroule ce jour de fête.
Les musulmans de France ont célébré l'Aïd el-Fitr ce mardi 4 juin pour marquer la rupture du mois de jeûne. Voici comment se déroule ce jour de fête. (BRUT)