Bretagne : une messe pour les surfeurs

Dans le Finistère, une cérémonie célèbre chaque année le surf et ses amateurs et met en place la bénédiction des planches, pour le plus grand bonheur des paroissiens.

FRANCE 3

Des mots plus techniques que bibliques ont résonné dans la petite chapelle de Saint-Jean-Trolimon (Finistère), décorée avec des fleurs et des planches de surf. Depuis cinq ans, les amateurs de vagues célèbrent Notre-Dame de Tronoën aux côtés de paroissiens qui, s'ils ont d'abord été surpris, voient le bon côté des choses. "Nous ne sommes pas surfeurs, mais maintenant nous sommes très contents, ça fait venir des jeunes", se réjouit une paroissienne à la sortie de la messe du 17 septembre.

Les planches sont bénies

Après la messe un cortège s'est mis en marche, bannières devant, planches derrière. Les surfeurs sont partis en procession jusqu'à la fontaine pour la bénédiction. "J'ai fait bénir une planche l'année dernière et j'ai immédiatement pris beaucoup de niveau", s'enthousiasme l'un d'entre eux. Les surfeurs se sont ensuite donnés rendez-vous sur la pointe de la Torche, où le vent, les vagues et le soleil étaient de la partie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le surfeur professionnel Ramon Navarro surfe sur la vague tandis que l\'autre surfeur, également professionnel, Jamie Mitchell perd le contrôle à Waimea, Hawaï (Etats-Unis).
Le surfeur professionnel Ramon Navarro surfe sur la vague tandis que l'autre surfeur, également professionnel, Jamie Mitchell perd le contrôle à Waimea, Hawaï (Etats-Unis). (DARRYL OUMI / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)