Niort : mort d'un détenu après un incendie dans sa cellule
Le jeune homme était en détention provisoire. Il devait comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel. La piste du suicide est privilégiée par les enquêteurs.
Un détenu est décédé "vraisemblablement" après avoir inhalé des fumées à la suite d'un incendie dans sa cellule à la maison d'arrêt de Niort (Deux-Sèvres), annonce le parquet dimanche 1er avril. Les enquêteurs privilégient la piste du suicide.
Les pompiers, qui sont intervenus samedi soir, ont retrouvé cet homme de 26 ans inconscient. Les surveillants l'ont extrait de sa cellule, où il était seul, et les secours ont tenté de le réanimer sans succès. Le jeune homme était en détention provisoire. Il devait comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel.
Une enquête a été ouverte pour rechercher les causes du décès "afin de déterminer avec certitude les causes du départ de l'incendie", a expliqué le vice-procureur de la République de Niort, Pierre Martello, dans un communiqué. Une autopsie sera pratiquée à Poitiers. "Les premiers éléments de l'enquête permettent toutefois de privilégier un geste volontaire du détenu afin de mettre fin à ses jours", a-t-il indiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.