Scandale dans les Ehpad : Orpea aurait privilégié la rentabilité au bien-être de ses résidents

Publié
Scandale dans les Ehpad : Orpea a privilégié la rentabilité au bien-être de ses résidents
FRANCE 3
Article rédigé par
T.Cuny - France 3
France Télévisions

Mardi 5 avril, le rapport d'enquête sur Orpea, groupe accusé de maltraitance en Ehpad, a été rendu par le gouvernement. Celui-ci montre que le groupe a privilégié le profit au bien-être des résidents.  

"Ce rapport, que nous avons pu consulter ce matin, a été publié par le ministère de la Santé, il pointe notamment la recherche permanente de rentabilité du groupe Orpéa", décrit le journaliste Thomas Cuny, en direct du ministère de la Santé, mardi 5 avril. Des réunions sont organisées pour traiter du chiffre d'affaires, de la masse salariale. "En revanche, la qualité de prise en charge des résidents n'est pas évaluée. Le rapport dénonce notamment le manque flagrant de nourriture pour les résidents", explique le journaliste.

Entre 13 et 18 millions d'euros non réinvestis dans le soin

Le manque de personnel médical ne permet pas de prendre en charge les résidents et les incidents graves ne sont rapportés que tardivement. "Selon le rapport, le groupe Orpea aurait conservé entre 13 et 18 millions d'euros sans les réinvestir dans des dépenses de soin", ajoute Thomas Cuny. Enfin, les autorités publiques n'auraient pas les moyens suffisants pour contrôler l'ensemble de ces établissements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.