Cet article date de plus de neuf ans.

Pour un même poste, une femme cadre gagne 8,5% de moins qu'un homme

Selon une étude, à poste, âge et responsabilités égaux, un cadre masculin gagne toujours plus qu'un cadre féminin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Selon une étude de l'Apec, les femmes cadres restent moins payées que leurs collègues masculins, toutes choses égales par ailleurs. (ARIEL SKELLEY / BLEND IMAGES / GETTY IMAGES)

Les différences de salaires entre hommes et femmes sont tenaces. Comme l'indique une étude* de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée mercredi 4 mars, une femme cadre gagne 8,5% de moins qu'un homme occupant un poste équivalent. Cet écart concerne le salaire brut annuel fixe des hommes et des femmes cadres du privé "toutes choses égales par ailleurs" (fonction, âge, ancienneté, lieu d'emploi occupé, niveau de diplôme...) en 2013.

L'étude montre que ce fossé entre hommes et femmes croît avec l'âge, passant de 4,2% chez les moins de 30 ans à 12,5% chez les cadres de plus de 50 ans. L'écart varie aussi selon la fonction occupée. Il atteint 14,1% pour la direction d'entreprise ou 12,4% pour le commercial et le marketing. A l'opposé, il est de 6,2% pour la communication ou 5,5% pour l'informatique.

Une différence globale de 18,6%

Si l'on ne prend en compte que le montant de la rémunération, la différence de salaires entre les deux sexes atteint 18,6%, avec 45 520 euros brut annuels en moyenne pour les femmes et 53 970 euros pour les hommes. Un écart accru qui s'explique notamment par le fait que les femmes cadres sont en moyenne plus jeunes que leurs homologues masculins et occupent moins souvent des postes à responsabilité.

En 2013, la rémunération annuelle brute (fixe et variable) moyenne des cadres était de 54 800 euros, près de la moitié des cadres (48%) ayant une part variable. Les femmes comptent pour 36% des cadres.

* Cette étude est basée sur une enquête menée par questionnaire en mai 2014 qui a recueilli près de 14 000 réponses de cadres du privé. Les résultats ont ensuite été redressés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.