Cet article date de plus de dix ans.

Pont des Arts : les cadenas ne disparaîtront pas pour l'instant

De nombreux internautes se sont inquiétés après avoir vu, ce jeudi matin, des employés municipaux enlever les "cadenas d'amour" du Pont des Arts à Paris. La mairie de Paris parle d'une opération de remplacement de grillage habituel.
Article rédigé par Romain Geoffroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Christophe Morin Maxppp)

L'information a commencé à circuler sur Twitter ce jeudi matin, photos à l'appui, des employés municipaux enlèveraient les cadenas du Pont des Arts. Les réactions des internautes se sont multipliées dans la journée, inquiets de voir la nouvelle équipe municipale appliquer une politique d'interdiction des "cadenas d'amour".

Contactée, la mairie de Paris nous a expliqué qu'il s'agit en fait d'une opération tout à fait habituelle de remplacement des plaques de grillage. Les milliers de cadenas pesant très lourd pour un tronçon de grillage, il existe des risques d'affaissement des rambardes. "Lorsqu'on nous signale un danger, on demande aux employés municipaux de démonter des pans de grillage pour les remplacer. "

A peine renouvelé, le grillage s'est à nouveau recouvert de petits cadenas, censés sceller à jamais l'amour entre deux personnes.

Un débat émergent

Si ce simple changement de grillage a engendré la réaction immédiate de centaines d'internautes, c'est parce que, depuis plusieurs semaines, un débat a émergé autour de ces cadenas qui, pour certains, dénatureraient des sites historiques.

Dans une lettre adressée aux candidats à la mairie de Paris, le 12 mars dernier, le collectif No Love Locks parlait de "mode destructrice". La pétition en ligne "Interdisons maintenant les 'cadenas d'amour' à Paris !" a récolté 4.500 signatures à ce jour.

A LIRE AUSSI ►►►Deux Américaines s'en vont en guerre contre les "cadenas de l'amour"

L'ancien maire de Paris, Bertand Delanoë, s'était fait partisan de la liberté d'expression pour les amoureux. De son côté, la nouvelle équipe municipale assure qu'Anne Hidalgo, nouvellement élue, n'a pas encore réfléchi sur la question.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.