Nucléaire : le gouvernement veut accélérer la construction de réacteurs EPR
Un projet de loi a été présenté, mercredi 2 novembre, en Conseil des ministres pour accélérer la construction de six EPR, des réacteurs nucléaires nouvelle génération. L'exécutif veut gagner du temps et simplifier les procédures administratives.
Aux pieds des falaises normandes de Penly (Seine-Maritime), les deux réacteurs nucléaires classiques devraient se voir adjoindre deux EPR, d'ici 2035-2037. Pour accélérer le processus, le gouvernement propose de simplifier les règles administratives. Dispense d'autorisation d'urbanisme, début des travaux avant la conclusion de l'enquête publique, dérogation vis-à-vis des espèces protégées... Un projet de loi intégrant toutes ces mesures a été présenté, mercredi 2 novembre, en Conseil des ministres.
Les associations de défense de l'environnement critiquent ces mesures
Les industriels locaux se réjouissent de cette nouvelle, notamment pour l'emploi. Pour prendre le relais d'un parc nucléaire vieillissant, la mise en place de huit EPR est programmée, sur des sites déjà occupés à Penly, Gravelines (Nord) ou encore à Tricastin (Drôme/Vaucluse) et Bugey (Ain). Les associations de défense de l'environnement redoutent que la simplification des autorisations aboutisse en fait au contournement de certains dossiers de préservation du littoral ou des espèces. "C'est un déni de démocratie, c'est un 49.3 au niveau de l'environnement", fustige Françoise Kobylarz, membre de France Nature Environnement et d'Antinuc' Dieppe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.