Fessenheim : "quel avenir pour le nucléaire en France ?"

En direct de Fessenheim dans le Haut-Rhin, Carole Gaessler fait le point sur l'état d'esprit des habitants de la commune et des salariés de la centrale de Fessenheim après la décision de repousser sa fermeture ce jeudi 6 avril.

Voir la vidéo
France 3

Dans le Haut-Rhin, comment est accueillie la décision de reporter la fermeture de la centrale de Fessenheim ce jeudi 6 avril ? "Cela fait cinq ans que les habitants, les salariés vivent avec le couperet d'une éventuelle fermeture. En plus aujourd'hui c'est une date très symbolique : il y a 40 ans jour pour jour, le premier réacteur de Fessenheim était raccordé au réseau électrique", explique Carole Gaessler.

La commune va se battre pour conserver le site

La centrale fait travailler 2 000 familles. "Le maire de Fessenheim me disait que, pour lui, le combat allait continuer à Fessenheim. Au-delà de l'enjeu de Fessenheim, quel avenir pour le nucléaire en France ? C'est l'un des thèmes très clivants de cette présidentielle", explique la journaliste en direct devant la centrale nucléaire de cette commune du Haut-Rhin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim sont à l\'arrêt jusqu\'en juillet 2017. De la fumée s\'échappe du réacteur numéro 1 après une fuite d\'eau sur un des circuits de refroidissement. 
Les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim sont à l'arrêt jusqu'en juillet 2017. De la fumée s'échappe du réacteur numéro 1 après une fuite d'eau sur un des circuits de refroidissement.  (THIERRY GACHON / MAXPPP)