Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : RTE alerte sur un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier

Néanmoins, le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d'alerte rouge) "dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d'une vague de froid même modérée", selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pylones électriques avec des lignes de haute et basse tension qui rejoignent un poste électrique RTE, le 23 août 2022, à Valence (Drôme). (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE a estimé, vendredi 18 novembre, qu'il existait désormais un risque "élevé" de tensions sur le réseau électrique français en janvier 2023. Le redémarrage, plus lent que prévu, de réacteurs nucléaires EDF à l'arrêt est notamment en cause.

Néanmoins, le risque de recours au dispositif Ecowatt (et en particulier au signal d'alerte rouge) "dépendra largement des conditions climatiques et de la possible survenue d'une vague de froid même modérée", selon l'actualisation mensuelle des "perspectives pour le système électrique publiée" par RTE. En clair, le risque que RTE appelle les Français à réduire leur consommation électrique en janvier, sous peine de coupures de courant, a augmenté.

Autour de 40 gigawatts (GW) de puissance du parc nucléaire devraient être disponibles début janvier, selon les prévisions de RTE, soit cinq de moins que ses estimations faites il y a deux mois. Cela correspond à environ 65% de la capacité nucléaire installée. De son côté, EDF mentionnait la semaine dernière dans son calendrier officiel une disponibilité de 48 GW au 1er janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.