Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : des milliers de manifestants défilent en région pour "l'égalité des droits"

Comme une répétition générale avant la grande manifestation de dimanche à Paris, des rassemblements avaient lieu ce samedi en région. La principale manifestation, à Lyon, a rassemblé entre 11.000 (selon la police) et 20.000 personnes(selon les organisateurs).
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

"Il ne faut pas laisser la rue aux homophobes" martelait David Sauvestre, président de la "lesbian and gay pride" lyonnaise. Message entendu : ils étaient entre 11.000 et 20.000, selon que l'on se place du côté de la police ou des organisateurs, à manifester ce samedi après-midi à Lyon. Principal rassemblement donc, avant celui de dimanche prévu à Paris.

L'ironie de l'histoire voulait qu'à quelques kilomètres de là, dans la banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin, se tenaient les "Etats généraux de l'enfance", organisés par l'association "Cosette et Gavroche" qui promeut "le droit des enfants à être élevés par un père et une mère". En présence de la porte-parole des anti-mariage gay, Frigide Barjot, qui a salué des "protecteurs de l'humanité" .

Ayrault espère "une forte mobilisation" dimanche

A Montpellier, ce sont entre 2.100 et 6.000 personnes qui ont manifesté. En présence de la maire de la ville, Hélène Mandroux, qui doit célébrer entre mars et mai le premier mariage homosexuel en France. "Vous représentez la France qui avance" , a-t-elle adressé aux manifestants. "Pour être bien dans sa société, il faut être reconnu. A travers cette loi, on réconcilie tout le monde" .

De Santiago du Chili, où il est en déplacement pour un sommet entre l'Union européenne et les pays d'Amérique latine et des Caraïbes, Jean-Marc Ayrault a publiquement espéré "une forte mobilisation" dimanche. Que l'Assemblée nationale, qui examine le projet de loi à partir de mardi, soit "appuyée par des mouvements d'opinion, tant mieux" . Ce texte, dit le Premier ministre, "sera une nouvelle avancée vers de nouveaux droits" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.