Cet article date de plus d'onze ans.

Mariage pour tous : 125.000 manifestants défilent à Paris pour l'égalité des droits

Le mot d'ordre "égalité des droits" a rassemblé 125.000 personnes, selon le décompte de la police, 400.000 selon les organisateurs. C'est deux fois plus que la manifestation du mois dernier, mais près de trois fois moins que celle des anti-mariage gay, il y a deux semaines.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Franceinfo (Franceinfo)

Quinze jours après les anti, voici donc les pro-mariage pour tous. Ceux qui sont favorables au mariage entre personnes du même sexe. Plusieurs milliers de personnes - 125.000 selon le décompte de la police, 400.000 selon les organisateurs - ont défilé ce dimanche après-midi à Paris.

125.000 manifestants, c'est deux fois plus que la précédente manifestants des pro-mariage gay, il y a un mois, le 16 décembre. Mais c'est aussi près de trois fois moins que les opposants, il y a deux semaines, qui étaient 340.000.

A noter que des manifestations s'étaient déjà tenues samedi, en province. L'inter-LGBT avance le chiffre de 100.000 participants. 

"Egalité des droits"

Partis à 14h de la place Denfert-Rochereau, les premiers manifestants sont arrivés deux heures plus tard à la Bastille. Les derniers manifestants, eux, ont quitté le point de départ de la manifestation vers 16h30.

Un seul mot d'ordre dans le cortège : l'égalité des droits. Un mot d'ordre très politique... Si l'appel à manifester a été relayé par une large palette de syndicats et d'associations de défense des droits de l'Homme, de nombreux politiques étaient aussi présents dans le cortège : le maire de Paris, Bertrand Delanoë, la ministre du Logement, Cécile Duflot, le Premier secrétaire du PS, Harlem Désir, ou encore Jean-Luc Mélenchon ; et Roselyne Bachelot, un peu seule, à droite...

Contre l'homophobie

Dans une ambiance festive, sous un soleil d'hiver, la mobilisation a dépassé très largement les homosexuels. "Il y a beaucoup de Français qui descendent aujourd'hui dans la rue pour dire leur mécontentement et leur ras-le-bol d'une certaine homophobie décomplexée qui s'exprime de plus en plus autour du débat sur ce  projet de loi ", a observé l'un des organisateurs, le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain.
Confirmation chez un manifestant venu du Pays basque, Didier : "il y a six mois, on ne comptait pas venir manifester, mais devant l'augmentation manifeste de l'homophobie, on n'a pas le choix. "

L'image du jour restera sans aucun doute le baiser de deux députés PS, sur la bouche : Yann Galut et Nicolas Bays, ceints de leur écharpe tricolore. Yann Galut explique son geste simplement : "On est tous les deux hétérosexuels, on assume tous les deux, mariés avec des enfants. Mais aujourd'hui, avec ce bisou de solidarité, on a voulu dire nous, en tant que parlementaires, en tant que députés qui allons commencer la bataille législative dans deux jours, que nous sommes solidaires des homosexuels, que nous sommes solidaires de leurs revendications".

Une soirée de soutien avait ensuite lieu au théâtre du Rond Point, à l'initiative de Pierer Bergé. Louis Schweitzer, président de la Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, a notamment estimé que "refuser le mariage pour tous était indiscutablement une discrimination"

Prochaine étape désormais : l'examen du projet de loi à l'Assemblée nationale, à compter de mardi. Plus de 5.300 amendements ont été déposés, essentiellement par l'opposition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.