Cet article date de plus de dix ans.

"Manif pour tous" : 500.000 personnes selon les organisateurs, 80.000 selon la police

Selon les organisateurs de la "Manif pour tous", un demi-million de manifestants défilait ce dimanche dans les rues de Paris. La police chiffre la mobilisation à 80.000 personnes. Même bataille de chiffres à Lyon où les organisateurs annoncent 40.000 personnes, contre 20.000 pour la police. Les manifestants défendent leur conception de la famille et protestent contre la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui... qui ne figurent pas dans le prochain projet de loi Famille.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Nathanaêl Charbonnier Radio France)

Les organisateurs parlent déjà d'une "vague rose et bleue" :  selon la Manif pour tous, 500.000 manifestants défilaient ce dimanche dans les rues de Paris, et 40.000 à Lyon. La police, elle, avance respectivement les chiffres de 80.000 et de 20.000 personnes. 

"Familiphobie "

Des dizaines de milliers de personnes, mobilisés contre ce que les organisateurs appellent la "familiphobie " du gouvernement, et pour une vision traditionnelle de la famille.

Les manifestants sont aussi remontés contre les supposés plans du gouvernement d'ouvrir la procréation médicalement assistée aux couples de femmes, et la gestation pour autrui. Il n'en est rien : le projet de loi Famille, qui doit être présenté en conseil des ministres en avril, n'en comporte pas une ligne.

Des immenses banderoles - on parle de 600 m² - ont été dépliées sur la pelouse des Invalides, à Paris.

Et à Lyon, place Bellecour :

Consignes strictes

Manuel Valls avait prévenu hier qu'aucun débordement ne serait toléré. Si l'on en croit les discours officiels, les manifestants se tiennent à carreau : Ludovine de la Rochère, la présidente de la "Manif pour tous", assure que ceux qui marchent à ses côtés ce dimanche sont des familles. Ni plus ni moins. Même le Pintemps français, la frange "dure" des opposants, a fait passer le message :

Ce qui n'a pas empêché des militants du mouvement d'extrême droite GUD de tenter de se joindre au cortège. 12 personnes ont été arrêtées, et conduites au commissariat pour une vérification d'identité, précise la police.

"Tout enfant a besoin d'un père et d'une mère" , martèle Ludovine de la Rochère, la présidente du collectif. Quant à la polémique autour du "genre", elle a aussi déclenché les foudres des organisateurs : "Pas touche à nos stéréotypes de genre !" proclame une affiche, qui représente un garçon épée à la main et une fille habillée en fée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.